
Comment fonder son entreprise avec un budget limité ?
Dans la phase de création d’une entreprise, le problème du financement se pose toujours. Il est tout à fait logique de commencer en recherchant les ressources financières pour démarrer une activité. La création d’une entreprise ne nécessite pas forcément un gros budget. Ainsi, beaucoup de personnes se posent la fameuse question à un million de dollars : est-il possible de créer sa propre entreprise avec un capital limité ? Si oui, comment faire ? Le point dans cet article.
Étapes pour ouvrir un commerce ou démarrer une activité avec un petit budget
Lorsqu’on a un budget limité, l’objectif principal est de créer un projet qui sera vite rentable et qui ne demande pas beaucoup d’investissement.
Élaboration du business plan
La première étape pour ouvrir un commerce ou démarrer une activité est de rédiger un business plan. Ce document vous permettra d’avoir un aperçu du coût global de votre projet. Il vous sera aussi d’une grande aide pour connaître les enjeux d’un service, d’une prestation ou d’une activité.
Choix du statut juridique
Le statut juridique définit le caractère de votre entreprise selon que vous vous lanciez seul ou à plusieurs. Dans le cas où vous voulez travailler seul, vous aurez le choix entre deux statuts : SASU et EURL. Optez pour le premier si vous envisagez de fonder une société à plusieurs employés. Il nécessite obligatoirement un capital social. Cependant la loi n’impose aucun montant minimum. Quoi qu’il en soit la somme doit être mentionnée dans les statuts de la société.
Créer une EURL est plus intéressant si vous comptez ouvrir un petit commerce.
Quelques idées d’entreprise à créer avec un petit budget
Voici 4 projets d’entreprise que vous pouvez réaliser avec un petit budget :
-
- Une boutique de vente en ligne ;
-
- Une franchise ;
-
- Un commerce de prestation de service ;
-
- Un service coaching ;
-
- Un petit offshore proposant des services sur le web (rédaction)
-
- Un food-truck (pizzeria, sandwicherie…).
Le financement
Démarrer une activité c’est bien, avoir un financement, c’est mieux. Pour ne pas avoir à dépenser une fortune, pensez à vous faire aider. Voici quelques conseils pour obtenir les fonds nécessaires afin que vous puissiez mettre activité sur les rails :
-
- Financement participatif : une technique consistant à obtenir un fond en incitant vos proches (amis et famille) et toute personne qui serait intéressée par votre projet à faire des donations via une plateforme en ligne.
-
- Souscription à l’ARCE, un dispositif permettant au demandeur d’emploi de financer la création de sa société notamment grâce une partie de ses allocations chômage
-
- Obtention du statut JEI (Jeune Entreprise Innovante), pour avoir droit à des allégements fiscaux ou d’exonérations de charges sociales, à condition que votre projet soit vraiment intéressant
Conseils et recommandations
Voici quelques conseils qui vous aideront à réduire le coût d’investissement initial et à générer un maximum de profit en peu de temps :
-
- Cherchez un local au loyer abordable. Prenez également en considération son emplacement. Dans une zone très fréquentée, votre activité a plus de chance de décoller rapidement ;
-
- Au lieu de signer un bail de longue durée, signez un bail précaire ;
-
- Préservez votre budget en pratiquant le dépôt-vente, la récupération ou vendez des services plutôt que des marchandises. Le but ici est d’éviter de dépenser de l’argent pour financer votre stock de produits ;
-
- Trouvez des partenaires-fournisseurs pour amortir le coût de vos actions ;
-
- Faites une étude de marché pour connaître les tendances du moment avant de proposer un service ou de vendre un produit ;
-
- Trouvez le point faible de la concurrence et faites preuve d’innovation et d’originalité en proposant une activité intéressante ou un produit qui apporte un petit plus dans la vie de tous les jours.