Marketing relationnel : votre meilleur allié pour la vente à distance

Marketing relationnel : votre meilleur allié pour la vente à distance

30 juin 2021 0 Par Yvon Masson

Le marketing relationnel a le vent en poupe. Il s’agit d’une nouvelle stratégie permettant aux entreprises de créer une relation durable avec leurs clients. Les consommateurs ou utilisateurs s’étant vite tournés vers les réseaux, il est important de passer au marketing relationnel. Pour en apprendre davantage, lisez ce qui suit !

Marketing relationnel : définition

Contrairement au marketing transactionnel, le marketing relationnel vise à créer ou à entretenir une relation client à long terme. C’est une branche du marketing dans laquelle les entreprises utilisent de nombreux canaux de communication afin d’établir une relation directe, personnalisée, continue, voire de proximité avec ses clients et ses prospects. Cette stratégie est aussi appelée « mercatique relationnelle ».

Les principes du marketing relationnel

Le principe de Pareto ou théorie du 20/80 est inséparable au marketing relationnel. Cette théorie montre que le 80 % du chiffre d’affaires d’une entreprise provient des 20 % de sa base de clients. Il est alors important de concentrer une partie de votre effort marketing sur vos meilleurs clients pour que vous puissiez les connaître un à un.

Outre le principe de Pareto, on distingue 2 principes majeurs du marketing relationnel :

    • L’identification du prospect/client :

L’utilisation de différents outils marketing permet de :
-marquer votre présence digitale ;
-développer votre capital sympathie ;
-créer une relation de confiance avec vos visiteurs, vos prospects et vos clients.

Pour instaurer le dialogue, trouvez de bonnes stratégies provoquant des réactions positives chez vos visiteurs, prospects et clients :
– Essayez de les aider, conseiller, informer, surprendre avec des offres spéciales, voire même amuser ou éduquer.
-Restez actif, inventif et créatif afin d’identifier vos futurs clients.

    • La compréhension du client :

Une fois que vous avez levé le voile sur l’identité des clients, soyez attentifs et observez leurs comportements et habitudes pour connaître ce qui marche ou pas. Apprenez tout de votre client en suivant et en analysant vos statistiques de vente. C’est ainsi que vous pouvez les comprendre et connaître leurs besoins et attentes.

Les objectifs du marketing relationnel

Son objectif principal est de transformer tous les visiteurs en clients fidèles ou potentiels. Il s’agit de capitaliser sur la personnalité de l’entreprise pour que, d’une part, la fidélisation de ses clients soit une réussite et, d’autre part, pour qu’elle soit crédible aux yeux des prospects. Pour en arriver là, il est important de :

    • trouver des stratégies efficaces pour les convaincre, les satisfaire et améliorer la notoriété de l’entreprise : fidélisation, offres ou cadeaux (livraison gratuite, packaging, remise, etc.).
    • connaître et déterminer les besoins exacts (en quantité et en qualité) de chaque client à travers l’intérêt qu’il porte aux services et/ou aux produits offerts.

Les outils du marketing relationnel

Avec l’avancée de la technologie, toutes les actions marketing sont réalisées en ligne. Plusieurs moyens et canaux de communication sont mis en œuvre afin que chaque entreprise soit toujours présente dans la vie de ses clients et qu’elle puisse facilement capter l’attention des prospects. En d’autres termes, c’est une relation « multicanale » (sites internet, panneaux publicitaires, affichages, blog, réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Newsletter, etc.), SMS personnalisés, etc). Pour envoyer ces messages, il est indispensable d’avoir un marketing automation et un logiciel approprié. Cet outil permet d’expédier le bon message, aux bons destinataires et au bon moment.

Les limites du marketing relationnel

    • Le coût : la disponibilité des ressources humaines et financières est exigée pour établir une relation d’échange constante et personnalisée. Cependant, certaines entreprises ne sont pas en mesure de répondre aux besoins et aux attentes de leurs clients du fait qu’elles ne disposent pas de la base de données, des équipements informatiques, des outils et solutions d’automation nécessaires.
    • La rentabilité : quand il s’agit de créer une relation à long terme, il faut que la rentabilité soit élevée. Dans le cas contraire, il vaut mieux opter pour le marketing transactionnel.
    • La catégorie du produit : le marketing relationnel est surtout destiné aux entreprises qui vendent des produits à forte marge.
    • La cadence et la forme des messages envoyés aux clients : si celles-ci ne sont pas bien étudiées, elles risquent d’épuiser et de faire fuir les clients.
    • La fidélisation : l’excès de bonus ou des offres spéciales peut diminuer la rentabilité.