Technique de rédaction d’un texte publicitaire

Technique de rédaction d’un texte publicitaire

9 juillet 2021 0 Par Swann

La rédaction publicitaire constitue l’un des moyens les plus percutants dans la stratégie marketing d’une entreprise, afin de séduire les clients cibles. Cependant, toutes les entreprises ne disposent pas des moyens nécessaires pour engager un professionnel dans ce domaine.

En effet, un bon texte publicitaire doit contenir les bons vocabulaires qui peuvent grandement influencer la perception des consommateurs, sans pour autant donner l’impression d’être une publicité.

Mais quelles sont donc les techniques pour la rédaction d’un texte publicitaire efficace ? Nos réponses plus bas…

Qu’est-ce que la rédaction publicitaire ou Copywriting ?

Le copywriting est une rédaction professionnelle dédiée aux textes publicitaires. La caractéristique principale de cette technique d’écriture consiste à convaincre les clients cibles à acheter votre produit. Le rédacteur dans son rôle pousse indirectement ainsi le lecteur à réaliser un achat, ou à contacter l’entreprise pour d’autres actions.

Pour être court dans la description du copywriting, cette technique est une forme d’art de persuasion, à travers un contenu textuel de qualité. Il est utilisé dans n’importe quelle forme de campagne marketing d’une entreprise.

Quel est le principal objectif d’un texte publicitaire ?

Faire du copywriting, pousse le rédacteur à atteindre un seul objectif : vendre.

Pour ce faire, vous devez utiliser tous les moyens dont vous disposez pour faire mouche chez votre destinataire. De ce fait, votre récit doit être le plus convaincant possible, en utilisant des formules créatives, simples et claires, et qui donnent à vos lecteurs l’envie d’en savoir plus.

Parfois il suffit de quelques petits détails, pour réussir à impacter psychologiquement le lecteur dans sa lecture, tout en restant crédible.

Pour être un bon rédacteur, vous devez alors :

  • Connaître et comprendre votre clientèle cible.
  • Savoir l’attente de votre public.
  • Trouver les mots adéquats de persuasion.

Comment centrer votre texte sur le groupe cible ?

Les textes publicitaires peuvent se présenter sous différentes formes, selon la nature du produit ou la fonction de l’entreprise. En effet, ils peuvent servir d’annonces publicitaires, de newsletters dans le cas d’email marketing, de brochures illustrées, de panneaux publicitaires, ou d’autres supports publicitaires imprimés par une entreprise de publicité.

La stratégie marketing s’organise en fonction du public ciblé, ce qui signifie que vos textes publicitaires doivent s’aligner sur leur particularité.

Vous devez d’ailleurs vous poser les questions suivantes dans vos démarches :

  • Comment définissez-vous vos clients cibles et quelles sont leurs caractéristiques ?
  • Êtes-vous en connaissance de leurs attentes ?
  • De quoi ont-ils peurs, et quelles en sont les solutions qu’ils attendent de vous ?

Adopter la méthode AIDA pour la rédaction efficace de votre texte publicitaire

La méthode AIDA est un principe publicitaire d’une formule simple à mémoriser. Elle est très pratique pour la communication marketing.

Nous vous conseillons de garder cette formule en mémoire lors de la rédaction de vos textes publicitaires. Cela afin de pouvoir répondre aisément aux objectifs de n’importe quelle campagne marketing.

Le principal but de la méthode AIDA est d’attirer l’attention sur vous, d’éveiller l’intérêt des lecteurs, de susciter le désir du client, et de le conduire à l’action.

  • Attention :

La première étape consiste à atteindre votre cible, à l’aide de votre slogan publicitaire. Souvenez-vous que savoir attirer l’attention de votre cible est primordial. En effet, peu importe la qualité de votre matériel publicitaire, tant qu’il n’atteint pas la perception de votre clientèle, vous ne pourrez pas atteindre votre objectif.

  • Intérêt :

Vient par la suite la nécessité d’éveiller l’intérêt de vos lecteurs. Afin que vos clients puissent se concentrer sur le produit, veillez à ce que le contenu de votre texte soit en rapport avec ses préoccupations.

N’hésitez surtout pas à y insérer des questions pouvant impliquer vos lecteurs afin d’attirer leur attention (Êtes-vous en quête de… ?)

  • Désir :

C’est à travers cette étape que vous devez transformer l’intérêt en désir. Le lecteur ayant été intéressé par le message lui concernant, doit à présent générer un sentiment de besoin. Pour cela, vous pouvez par exemple proposer une solution au problème évoqué précédemment.

  • Action :

Après toutes ces étapes d’introduction au produit, c’est maintenant au tour du lecteur d’agir par lui-même en achetant le produit, ou en se référant à vos coordonnées pour des achats futurs.