Se lancer dans une pizzeria : est-ce rentable ?
Venant tout droit d’Italie, la pizza est l’un des aliments les plus consommés au monde au même titre que les frites et des burgers. À première vue, le commerce de pizzas semble rapporter beaucoup si bien que vous êtes tenté d’ouvrir vous aussi une pizzeria. Toutefois, sachez que le domaine de la restauration est un marché extrêmement concurrentiel qui nécessite une étude approfondie . Pour que votre affaire soit rentable, , voici les points essentiels à prendre en compte. .
La mise en place du business plan : garant du succès de votre pizzeria
Avant de vous précipiter dans la concrétisation de ce beau projet, vous devez d’abord établir un business plan ou plan d’affaires de votre pizzeria. Ce document est indispensable pour prouver la faisabilité financière et économique du projet. Lors de votre recherche de financements, les établissements de crédit, les investisseurs et tout autre futur partenaire de votre entreprise vont vous demander votre business plan.
Mettre en place un plan d’affaires implique la réalisation d’une étude de marché. En amont, vous devez :
- analyser l’environnement du lieu d’implantation envisagé : la demande, la concurrence, la politique économique de la zone de chalandise souhaitée, l’éco-système géographique… ;
- définir vos clients cibles et leurs besoins : dans cette section, vous allez déterminer les destinataires potentiels de vos services.
- détailler la stratégie globale de mise en œuvre, c’est-à-dire l’organisation de l’entreprise ;
- déterminer les membres de votre future équipe et leurs rôles ;
- présenter le budget de votre projet ;
- prévoir l’évolution de vos activités ainsi que le retour sur investissement espéré.
Vous pouvez solliciter l’intervention d’une entreprise spécialisée dans le domaine pour vous assister dans l’élaboration de votre business plan. Vous trouverez également sur internet des modèles proposés par des entités publiques.
Le commerce de pizza : une activité rentable
La France détient la troisième place derrière les États-Unis et l’Italie en matière de consommation de pizzas. En effet, un Français mange en moyenne 10 kg de pizzas par an. Ces chiffres prouvent qu’il y a une forte demande des consommateurs. Seulement, vous ne serez pas le seul à pouvoir répondre aux attentes de ces derniers. La concurrence est très rude. De plus, vous devez trouver le juste milieu entre le prix réel de la pizza et celui que les clients seront prêts à débourser.
La vente de pizzas est une activité particulièrement rentable. Comparée à un plat classique, la pizza est à la fois facile et rapide à préparer. Pour une pizza classique, vous n’aurez besoin que de peu de garnitures.
Afin de déterminer le prix auquel vous allez vendre votre pizza, vous devez calculer :
- le coût de fabrication ou coût direct de la pizza qui est généralement situé entre 3.20 euros et 3.80 euros ;
- le coût indirect (les frais de fonctionnement de votre pizzeria : loyer, électricité, divers services…) ;
- la marge bénéficiaire comprise entre 20 et 30 %.
En bref, le prix de vente d’une pizza suit la formule :
Coût de vente = Coûts directs + Coûts indirects + Marge bénéficiaire
En moyenne, le prix d’une pizza varie de 10.80 euros TTC à 12.70 euros TTC.
Sachez que plus vous écoulerez une grande quantité de pizza, plus vous obtiendrez des bénéfices. Et l’augmentation du nombre des clients passe par un service rapide et de qualité. Afin d’optimiser votre temps de préparation, HMD PIZZA propose de vous fournir des pâtes de pizzas surgelés prêtes à l’emploi. Il ne vous restera plus qu’à mettre les ingrédients et à enfourner ensuite vos pizzas.
Le choix du bon matériel : conséquence directe sur la rentabilité
L’équipement de fabrication de vos pizzas est un élément-clé à tenir compte pour améliorer la rentabilité de votre pizzeria. Non seulement vous devrez considérer son coût d’achat mais aussi, sa consommation énergétique. À vous de faire une sorte de comparatif entre le four électrique, le four à gaz et le four au feu de bois. Ces trois types de fours ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients.
En outre, si vous allez proposer un service de livraison, vous devrez vous poser quelques questions, notamment :
- Vaudrait-il mieux acheter des scooters ou en louer ?
- Quels types de scooter choisir : électriques ou à essence ?
- Disposer de scooters est-il plus avantageux que l’utilisation de vélos ?
En effet, le coût d’entretien du moyen de transport choisi va s’ajouter au montant d’investissement initial. Ainsi, vous devez bien peser le pour et le contre lors de votre choix.