Élevage de poulets de chair : les essentiels à retenir

Élevage de poulets de chair : les essentiels à retenir

12 janvier 2022 0 Par Yvon Masson

Avec une demande de produits avicoles en constante augmentation, l’aviculture est l’une des activités les plus rentables du moment. Des villageois aux citadins, tout le monde souhaite s’impliquer dans une exploitation avicole. Mais pour qu’elle vous apporte les résultats escomptés, vous devez retenir certains points essentiels.

Acquérez les bases de l’aviculture

La toute première étape à franchir pour démarrer un élevage de volailles et de poulet de chair est de suivre une formation de base. Ne vous précipitez pas dans l’exploitation d’un élevage de volailles sans avoir reçu une formation adéquate auprès d’un établissement agricole fiable.

Par exemple, si vous ne recevez pas un type de formation spécifique sur la façon d’élever des poulets de chair, votre exploitation avicole pourra vous coûter cher au bout du compte. Votre lot entier peut mourir si vous ne savez pas comment vous y prendre. Apprenez donc toutes les bases de l’élevage de poulets de chair pour assurer son développement.

Choisissez votre secteur avicole

L’aviculture est un secteur très vaste. Vous pouvez choisir entre deux types d’élevage : les poulets de chair et les poules pondeuses. Les poulets de chair sont des poulets que vous élevez pour la viande. Les pondeuses sont des poules que vous élevez pour leurs œufs. Ensuite, il y a l’incubation des œufs et l’élevage des poussins.

En général, l’élevage de poulets se fait dans plusieurs secteurs. Décidez donc si vous voulez opérer dans tous les secteurs ou si vous voulez limiter votre entreprise d’élevage de volailles à un ou deux secteurs de votre choix, surtout au début.

Toutefois, avant de créer votre entreprise d’élevage de volailles, pensez aux ventes. Si vous choisissez de vous lancer dans une entreprise d’élevage de poulets de chair, considérez les risques qu’elle comporte. En effet, si vous ne trouvez aucun preneur pour vos poulets de chair, votre entreprise ne sera pas viable en raison des coûts très élevés.

Créez le logo de votre ferme

Lorsque vous démarrez un élevage de poulets de chair, vous devez lui donner un nom approprié. Les possibilités sont multiples et l’essentiel est de choisir celui qui convient le mieux à votre type de ferme. Par la suite, créez une page web pour faire connaître votre activité et trouver des clients.

Le logo sera présent sur votre produit, matériel de marketing, comme les cartes de visite, les sites web et bien d’autres supports. Veillez donc à ce que votre logo devienne un outil montrant que vous dirigez une entreprise d’aviculture professionnelle.

Définissez l’emplacement de votre ferme

Vous devez penser à installer votre ferme d’élevage à l’endroit le plus approprié. L’emplacement doit disposer de toutes les infrastructures nécessaires. Essayez de construire votre exploitation un peu à l’écart de la ville afin de pouvoir disposer du terrain et d’une main-d’œuvre à moindre coût.

Sachez qu’installer votre ferme d’élevage de poulets de chair trop loin de la ville la plus proche n’est pas une bonne idée. N’oubliez pas que vous devez vous rapprocher pour cibler vos consommateurs et éviter les frais de transport onéreux.

Établissez un business plan

Assurez-vous d’avoir un plan d’affaires bien à l’avance pour gérer votre exploitation d’élevage de poulets de chair. Votre business plan doit inclure une image plus large de la forme que prendra l’entreprise dans les 3 à 5 prochaines années.

Notez votre vision, vos objectifs, les produits avicoles, les clients cibles et la stratégie marketing à adopter. Déterminez également le coût d’installation de votre ferme d’élevage de poulets de chair.

L’élaboration d’un business plan bien défini pour l’élevage de poulets de chair présente deux avantages majeurs. Tout d’abord, vous serez sur la bonne voie dans la conduite de votre entreprise, car vous procéderez selon le plan. Cela vous aidera à avancer en toute confiance. Le deuxième avantage est que votre business plan contribue à attirer les investisseurs vers votre entreprise d’élevage de poulets de chair.