Acheter un terrain à bâtir ou un terrain constructible ?
Le choix du terrain est essentiel pour réaliser un projet de construction. En effet, il existe des réglementations qui permettent ou non d’ériger un bâtiment sur un terrain donné. De plus, il est impératif que le constructeur opère des travaux supplémentaires avant de commencer la construction. Cela risque d’avoir de grosses répercussions au niveau de la facture. Pour éviter les dépenses supplémentaires et de vous faciliter la tâche pour une acquisition de biens immobiliers, il est conseillé de vous fier à des professionnels qualifiés pour vous dégoter un terrain à bâtir et qui répond à vos exigences. Mais quelle option est-elle plus rentable entre l’achat d’un terrain à bâtir et l’acquisition d’un terrain constructible ? Afin de répondre à cette question, il est préférable de connaître la différence entre ces deux notions. Nous donnerons ensuite les travaux indispensables pour viabiliser un terrain.
Terrain à bâtir
Un terrain à bâtir est clairement défini par les documents de sa mise en vente. Pour être considéré comme tel, il y a des critères auxquels le terrain en question doit se conformer. D’abord, il doit être nu et doit obligatoirement se trouver dans une zone classée constructible. En plus, un expert dans l’étude de sol doit attester que le terrain pourra supporter la totalité du poids de la propriété à construire. Ensuite, il faut confirmer qu’aucune voie d’accès publique ne passe à travers ses frontières. Notons que cette condition concerne également les routes privées, si celles-ci disposent de bifurcations menant à des voies publiques. La connexion à des réseaux d’eau potable doit être établie, que ce soit par le réseau de la commune ou grâce à des puits privés. Toutefois, il faut veiller à la propreté de l’eau et à sa protection contre les pollutions s’il s’agit d’un système autonome. De plus, une évacuation des eaux usées doit être prévue. Il est même impératif d’établir une connexion avec le réseau urbain pour respecter l’hygiène et les règles d’urbanisme. Enfin, pour certifier que le terrain est à bâtir, les équipements utilisés lors de la viabilisation doivent être en mesure de subvenir aux besoins des futurs occupants, notamment le diamètre des buses de canalisations.
Terrain constructible
Le terme terrain constructible désigne également un espace pouvant supporter l’édification d’une ou plusieurs constructions neuves. Un document d’urbanisme doit attester que le terrain en question répond aux normes imposées, et ce, en tenant compte des servitudes de passage. La capacité du sol (et du sous-sol) doit permettre la mise en place d’une fondation solide qui assurera par la suite une sécurité pour les futurs occupants. À la différence d’un terrain à bâtir, la viabilisation n’est pas exigée. Toutefois, les conditions pour le viabiliser doivent être favorables. Sa localisation doit d’abord permettre un accès aux différents réseaux publics, notamment pour l’électricité, pour le téléphone et surtout pour l’accès à l’eau potable. Il faut également veiller à prévoir un système d’assainissement efficace pour garantir l’évacuation des eaux usées. Par ailleurs, avant de contacter l’entreprise de construction responsable des travaux, il est plus avisé de consulter le plan d’urbanisme local pour voir si votre projet est réalisable et de demander le certificat approprié.
La viabilisation de terrain
Notons que la procédure de viabilisation du terrain fait une grande différence au niveau du prix. L’acquisition d’un terrain à bâtir reviendra plus cher que pour un terrain constructible. En effet, les travaux nécessaires pour viabiliser un terrain sont assez onéreux. Cette opération exige également des compétences particulières. Il est plus judicieux de confier votre projet à des entreprises de construction comme Maison Maugeoise. Ce sont des professionnels qui peuvent garantir une réalisation à la hauteur de vos exigences, et ce, de la création d’une allée carrossable jusqu’au ravalement de façade. Ils sont aussi aptes à travailler sur n’importe quel type de surface. Il est aussi possible de les contacter pour les travaux de viabilisation, surtout pour les raccordements au tout-à-l’égout, à l’électricité et au téléphone, à l’eau potable et éventuellement au gaz. Mais pour vous éviter des dépenses de temps et d’argent, car la procédure de viabilisation dure assez longtemps, il est plus approprié de vous procurer un terrain déjà prêt à bâtir. De cette manière, vous réaliserez votre projet de construction dans un délai acceptable.