Quelle formation suivre pour devenir spa manager ?
Un spa peut être considéré comme étant un centre de soins, de bien-être et de remise en forme. Les professionnels dans le domaine doivent suivre la formation afférente à chaque pratique. À l’instar de tout autre métier, celui de spa manager requiert différentes qualités et compétences. Pour connaître les formations et les diplômes requis pour accéder à ce poste, nous vous invitons à lire cet article.
Une formation esthétique, cosmétique et parfumerie
La formation esthétique, cosmétique et parfumerie est, peut-on dire, la formation de base pour exercer le poste de spa manager. Elle permet de maîtriser tout ce qui touche le monde du bien-être. On peut citer, entre autres, les spas, les instituts de beauté, les parfumeries, etc. Justement, on peut trouver un grand nombre de prestations dans un même centre de bien-être, en l’occurrence, dans un spa. Et, comme le spa manager travaille étroitement avec les praticiens du centre, il doit également avoir les notions de base. Ceci, également afin de bien gérer son équipe et de les aider au cas où on manque de praticiens. La formation dure deux ans, et se fait généralement en alternance.
Une formation en gestion et techniques commerciales
Le travail de spa manager nécessite une compétence en gestion et techniques commerciales. En effet, en tant que personne à la tête du spa, il entre non seulement en relation directe avec les gérants de l’hôtel auquel le spa est affilié, mais également avec la clientèle en s’assurant de la qualité des services offerts par son établissement. Le spa manager élabore aussi les stratégies commerciales à adopter pour faire fructifier les bénéfices du centre. Il en va de même pour la coordination des relations avec les partenaires du spa ainsi que le suivi financier. La durée de la formation est de deux ans. Par ailleurs, une étude en communication peut être un plus. Il faut que le spa manager soit apte à entamer et à garder un contact agréable avec les clients, sans oublier la fidélisation.
Management des centres de remises en forme et de bien-être par l’eau
Comme son nom l’indique, la formation en management des centres de remises en forme et de bien-être par l’eau est une formation spécifique aux établissements de bien-être basés sur l’eau. C’est pourquoi, on peut en déduire que cette formation permet naturellement de devenir spa manager.
En référence à maformation.fr, « La formation est accessible après un Bac et dure deux ans. Le programme contient un volet général (français, langue vivante, économie) et un volet professionnel (gestion financière, communication, gestion des ressources humaines, mercatiques, etc.) ». Pour y assister, vous pouvez vous inscrire sur le site de l’Université de Bordeaux.
Un bachelor Spa Manager
Il est indispensable d’avoir un bac+2 pour pouvoir poursuivre des études en vue de l’obtention d’un bachelor Spa Manager. Comme la formation citée précédemment, celle-ci se divise également en deux catégories dont les matières spécifiques au spa et les matières professionnelles plus générales. L’étudiant en bachelor spa manager sera donc à même de gérer un centre de détente, de bien-être et de remise en forme par l’eau, d’accueillir et de prodiguer des conseils avisés aux clients. Quant aux matières professionnelles, il s’agit surtout de la communication, du marketing ainsi que du management.
En résumé, les formations à suivre pour accéder au poste de spa manager ont des points communs, notamment par rapport aux matières à apprendre. Le spa manager est à la fois une personne de terrain et une personne de bureau.
Informations supplémentaires
-
- Le salaire brut d’un spa manager peut aller jusqu’à 2 500 euros.
-
- Le spa manager peut être une carrière à valeur probante.
-
- Il est possible de devenir spa manager par le biais d’une promotion.