Désinfecter un véhicule : quels produits utiliser ?
Notre véhicule nous tient à cœur et nous voulons tous qu’il soit toujours en bon état. Pour la majorité, c’est le moyen de transport qui emmène dans tous les endroits voulus, et ce, à tout moment. Il peut s’agir du trajet pour aller au travail ou encore d’un road trip pour s’amuser entre amis et en famille. De ce fait, son entretien est primordial, car il nous facilite tant la vie. La désinfection est une étape de son entretien, lui permettant de retrouver son état intérieur d’origine. Certes, il est toujours conseillé de nettoyer son véhicule avant de le désinfecter. Nous allons voir dans cet article les divers produits et méthodes adaptés à la désinfection d’un véhicule.
Pourquoi nettoyer avant d désinfecter ?
Le nettoyage s’exécute qu’avec du savon (ou détergent) et de l’eau. Il n’élimine que la saleté et les impuretés sur les surfaces du véhicule. Cependant, ce process ne tue pas les bactéries, mais diminue tout juste leur nombre et empêche leur propagation. Tandis que la désinfection, avec l’usage de produits chimiques, tue immédiatement les microbes sur les surfaces après le nettoyage. À titre de remarque, les microbes peuvent se cacher sous les saletés si vous décidez directement de désinfecter la surface sans la nettoyer.
Selon les professionnels, il est conseillé de laver sa voiture au moins une fois par semaine pour éviter tout dommage de la peinture et des matériaux.
À quel moment doit-on désinfecter sa voiture ?
On a pu voir qu’il est nécessaire de désinfecter sa voiture après chaque nettoyage pour tuer efficacement les microbes. Par contre, en ce temps de crise sanitaire, il est préférable de réaliser cette opération avant votre départ ou une fois arrivée à la maison. Mieux encore, procédez à la désinfection de bon matin pour appréhender les imprévus dans la soirée et éviter de la refaire une deuxième fois. La désinfection est le garant de l’hygiène et de la sécurité des personnes à bord de la voiture. Surtout, ne voyez pas cela comme une corvée, mais plutôt une nécessité pour l’amour de soi et celui des autres. De plus, vous pouvez vous y mettre en famille et en profiter pour faire des échanges.
Quels sont les produits désinfectants pour véhicule ?
Une lingette est loin d’être suffisante pour effectuer cette tâche, vu que les surfaces d’intérieur sont fabriquées par différents matériaux. Voici quelques conseils pour la désinfection de toutes les surfaces intérieures de votre véhicule.
- En plastique, en vinyle et en caoutchouc
Prenez juste une lingette désinfectante et commencez à frotter. Ensuite, vous pouvez effectuer la finition en repassant avec un chiffon stérile humide afin d’enlever les marques déposées par le désinfectant. Cette étape permettra également de retrouver l’esthétisme de l’intérieur de votre voiture. D’un autre côté, on peut aussi appliquer du Spray Nine vaporisé sur un chiffon et repasser avec un chiffon stérile à la fin.
- En verre
L’astuce est d’utiliser simplement un nettoyant à vitre avec de l’ammoniac. Pour les vitres teintées, choisissez les produits sans ammoniac ou les produits spécialisés afin de ne pas endommager la teinture de celles-ci. Un invisible Glass est le plus convenable pour préserver leur état.
- En tissu et en cuir
Munissez-vous d’un vaporisateur et ajoutez-y un litre d’eau et 10 cl de vinaigre blanc. Après agitation du mélange, vaporisez les surfaces à désinfecter et évitez de les frotter. À la fin, repassez les surfaces avec un chiffon humide après le séchage.
- En bois
Ces matériaux peuvent s’abîmer rapidement si nous n’utilisons pas les produits adaptés. Une solution à base de vinaigre aspergée sur un chiffon peut mener à bien leur désinfection. Passez au frottement et finissez avec le passage d’un chiffon humide.
Pour conclure, l’objectif premier est de désinfecter nos véhicules, mais en aucun cas l’abîmer. De ce fait, suivez bien les instructions pour désinfecter efficacement votre véhicule sans rayer, déformer ou endommager son décor intérieur.