Comment pratiquer un nettoyage parfait de votre véhicule ?
La voiture est sans doute l’un des moyens de transport le plus utilisé actuellement.
Son utilisation nous permet de faciliter l’accomplissement de nos tâches quotidiennes. Mais contrairement aux moyens de transport à deux roues qui peuvent passer facilement entre les lignes des voitures, sur l’autoroute, elle a son principal inconvénient avec les aléas de l’embouteillage,.
D’autre part, avec ses innombrables trajets, la voiture est sujet à la saleté . Elle devra alors subir un entretien périodique pour préserver sa longévité et le lavage de la voiture en fait intégralement partie. Pour ce dernier point, il faut noter que le nettoyage de la voiture doit se faire à l’ombre.
De nombreuses entreprises se sont lancées dans le nettoyage professionnel de divers produits comme les véhicules, les bureaux et bien d’autres encore. L’entreprise de nettoyage Fée du propre, située à Perrigny-lès-Dijon, en est une.
Les compartiments à nettoyer
L’intérieur de la voiture
Elle est constituée par :
1- Les sièges
Le nettoyage se fera avec des produits adaptés pour chaque type de saleté.
– Pour les poils, il faut utiliser des rouleaux adhésifs
– Pour les vomis, l’utilisation d’eau gazeuse serait l’idéale
– Pour les taches, le produit à appliquer dépendra de la nature des taches. Parmi lesdits produits, on peut citer le vinaigre blanc, l’ammoniaque ou juste du liquide vaisselle.
Il faut cependant bien noter que l’usage de l’eau est interdit pour les sièges en cuir.
2- Les autres éléments
En font partie, la plage arrière, les tapis, la moquette, le coffre et le pourtour du levier de vitesse. Ils devront être nettoyés à coup d’aspirateur. L’utilisation de dispositifs adaptés pour chaque élément est nécessaire. Notons que les entreprises de nettoyage professionnel disposent déjà des équipements adéquats et des produits à utiliser pour chaque type de saleté.
Il y a également les portières de la voiture, le tableau de bord, le volant et le pommeau du levier de vitesse. Pour ces éléments, l’utilisation d’une éponge savonneuse, ainsi que d’un chiffon humide et doux, suffiront amplement, sauf si de grosses taches persistent.
L’extérieur de la voiture
L’extérieur de la voiture est constituée par :
-
- Le pare-brise
-
- Les vitres de la voiture
-
- La carrosserie proprement dite
-
- Le toit
-
- Le capot
-
- La vitre arrière
-
- Les quatre (04) roues
L’usage d’une éponge avec du savon, ainsi que d’un chiffon humide absorbant, fera l’affaire mais dans le cas où les taches sont très accentuées, l’utilisation de produits spécifiques est nécessaire.
Les types de nettoyage
Il existe plusieurs méthodes de nettoyage et chacune d’elles a ses spécificités, selon vos choix et vos besoins.
Il est à noter que les professionnels du métier ont déjà les équipements adéquats et sauront exactement vous conseiller.
-
- Le nettoyage sans eau : écologique
-
- L’utilisation des rouleaux : rapide et économique
-
- Le nettoyage à vapeur : pratique et courant
-
- Le nettoyage dans les stations de service avec l’utilisation de produits spéciaux
-
- Le lavage à haute pression : très efficace et abordable
-
- Le nettoyage classique avec l’utilisation des accessoires basiques dont les gants, la peau de chamois, les sceaux et l’éponge, spécialement délicate pour la carrosserie. Cette méthode est la plus pratiquée. Néanmoins, la prudence est requise car le résultat peut s’avérer insatisfaisant si vous l’effectuez à la hâte. Elle est très économique mais prend plus de temps.
Avec nos innombrables occupations, il est fort possible que nous n’aurons pas assez de temps pour nettoyer soigneusement notre véhicule. Par conséquent, pour obtenir un rendu parfait, il est préférable de recourir aux professionnels du métier afin d’éviter le dérangement, et surtout pour avoir une voiture extra-propre.