Que faire pour prendre soin de votre véhicule ?

27 juillet 2021 0 Par Yvon Masson

Peu importe votre type de véhicule et son utilisation, il est très important de l’entretenir si vous voulez qu’il dure très longtemps. Cet article vous propose quelques astuces afin de détenir une voiture en bon état.

La pratique de l’entretien périodique

Un entretien planifié est le garant de la durabilité de votre voiture. En effet, cela peut se faire selon votre disponibilité (par jour, par semaine, par mois ou plus). Par ailleurs, le nombre de kilométrage parcouru demande de l’entretien afin de restituer l’état initial d’une automobile. Pour ce faire, tenez compte des éléments suivants :

Le contrôle technique planifié

C’est une étape obligatoire qui permet d’évaluer l’état de votre véhicule et de ses constituants à un moment donné (moteur, les plaquettes de frein, etc.). En général, le contrôle technique est appliqué sur tout type de véhicule à quatre roues disposant d’un poids vide inférieur ou égal à 3, 5 tonnes.

Le lavage régulier

Cela permet de garder la propreté intérieure et extérieure de votre voiture. Pour ce faire, vous pouvez choisir l’un des trois types de lavage suivants :
– le lavage manuel : cela consiste à utiliser des petits matériels comme l’éponge, les brosses en série, le récipient d’eau, etc. Le lavage manuel est très facile, et vous pouvez le faire vous-même. En plus, cela permet de nettoyer tous les endroits inaccessibles de l’intérieur et en dessous du véhicule. Pour éviter la destruction de la carrosserie et l’écaillement de la peinture, gardez une distance de 20 à 50 cm environ pour un lavage à haute-pression ;
– le lavage automatisé : il s’agit d’un lavage sous un jet d’eau automatique à haute pression ;
– le lavage professionnel : cela permet de laver minutieusement votre véhicule en le passant à travers le mécanisme de rouleaux.

L’utilisation du savon ou d’autres additifs d’eau n’est pas obligatoire pour faire le lavage. Pour éviter les traces laissées par le séchage, utilisez plutôt de l’eau déminéralisée pour le rinçage.

L’amélioration de la puissance du moteur

Que votre moteur soit à allumage commandé, Diesel ou semi-Diesel, l’amélioration de son état est important. Pour ce faire, voici deux options :
– la modification du mélange gazeux : cela consiste à ajouter de l’eau ou de la vapeur d’eau dans le mélange. À ce stade, le nom du carburant est appelé Aquazole, d’après Elf ;
– la variation du taux de compression : cela consiste à varier, de façon dynamique, le taux de compression du mélange carburant/air.

Ces deux options sont réalisables sur tout modèle de véhicules (Iveco Starlis, 4 x 4 et plusieurs autres encore).

Le remplacement des équipements importants

Après toute vérification, tenez compte du changement du pneumatique, des essuie-glaces, du filtre à huile et du filtre à air. Cela permet d’éviter les accidents de la route.

Chaque véhicule à quatre roues doit être accompagné d’un pneu de secours.

La réalisation du tuning d’intérieur et d’extérieur

En plus de l’entretien périodique, l’application du tuning à votre automobile fait partie de l’amélioration de son état.

 Le tuning d’intérieur

Afin de maintenir un rendu convivial à l’intérieur de votre véhicule, osez l’utilisation d’équipements propres, confortables et personnalisés. Ceux-ci vous donneront l’envie de conduire tout le temps.

Le tuning d’extérieur

Pour un véhicule personnalisé, optez pour la pose d’éléments décoratifs uniques, mais attirants (stickers, peintures chromées, paupière de phare de même couleur que celle de la carrosserie, etc.).

Alors, si vous voulez une voiture comme neuve, demandez les services d’un garagiste qualifié comme le Garage Pain, situé à Lamentin. Il est spécialisé dans les travaux de tôlerie, de peinture et de mécanique générale. Expérimenté et professionnel, il peut apporter la solution répondant à vos besoins.