Le nettoyage en hauteur, pour donner une image reluisante à votre immeuble

Le nettoyage en hauteur, pour donner une image reluisante à votre immeuble

30 juillet 2021 0 Par Yvon Masson

Le nettoyage en hauteur s’avère être une situation assez préoccupante et très délicate. Cependant, il garantit une meilleure durée de vie des façades d’un immeuble. Pour apprendre davantage sur ce sujet, lisez ce qui suit !

La réglementation régissant le nettoyage en hauteur

La maintenance des façades des immeubles ou des bâtiments est régie par la loi C-122. Il est bien indiqué que « tous les édifices de 5 étages au moins, et même les stationnements étagés ne doivent pas échapper à l’inspection périodique effectuée par la Régie du Bâtiment du Québec (RBQ) ». Ce contrôle consiste à s’assurer que ces immeubles ou bâtiments ne représentent aucun danger aussi bien pour la santé que pour la sécurité du public. Celui-ci doit obligatoirement être effectué tous les 5 ans. En revanche, un bâtiment de 5 étages peut être inspecté 6 mois après sa construction. Cette inspection permet, en effet, de créer son registre. Celui-ci doit être mis à jour régulièrement. Il est aussi la preuve que le propriétaire s’assure de l’inspection et de l’entretien des façades et des vitres extérieures de son immeuble.

Les contenus du registre :

Ce registre doit contenir :

    • les coordonnées du propriétaire ;
    • les rapports de vérification des façades ;
    • une copie des travaux de construction des façades de l’édifice ;
    • une description des travaux d’entretien, de réparation, de rénovation ou de modification exécutés sur les façades ;
    • d’autres preuves justificatives ou renseignements relatifs aux modifications effectuées comme des photos.

Les précautions à prendre pour le nettoyage en hauteur

Le nettoyage en hauteur nécessite la mise en place de mesures préventives. Celles-ci dépendent généralement du lieu, de l’établissement et de ses caractéristiques ainsi que de la surface à nettoyer :

    • Pour le nettoyage en hauteur de plus de trois mètres, le laveur doit se munir d’un harnais de sécurité anti-chutes. Il doit également être accompagné d’une autre personne, en cas de problème.
    • Pour le nettoyage des surfaces vitrées en hauteur, il faut disposer du matériel adéquat tel que des nacelles, des plateformes individuelles roulantes, des perches télescopiques, etc. Il faut également veiller à ce qu’il soit bien entretenu, stable et en bon état. Il est aussi primordial d’éliminer tout matériel inadapté au travail comme : les escabeaux, les escaliers, les chaises ou les tabourets, les tables, etc.
    • Pour le nettoyage en hauteur présentant des risques de chutes, les travailleurs doivent porter des chaussures de protection antidérapantes. Ils doivent également être dotés de coques corporelles protectrices.

Pour éviter les éventuels risques liés à ce type de nettoyage, il faut que l’entreprise de nettoyage engagée s’assure de l’aptitude pratique et médicale de ses employés.

Les équipements nécessaires pour le nettoyage en hauteur

Il existe deux catégories d’équipements pour le nettoyage en hauteur :

    • l’équipement amovible ou déplaçable : celui-ci est loué auprès des compagnies spécialisées en échafaudage. Il est composé de plateformes élévatrices et suspendues, de nacelles aériennes et de sellettes.
    • l’équipement installé en performance : sa mise en place est souvent prévue lors de la construction de l’immeuble. Cette catégorie est constituée de cabines de toit, de socles, de poutres, de contrepoids et de bossoirs. Ces éléments fonctionnent grâce à un système monorail. Celui-ci facilite le déplacement des équipements autour de l’immeuble. On y trouve également des points d’ancrage de sécurité. Il s’agit notamment d’un système de protection contre les chutes permettant aux laveurs d’accrocher leur ligne de vie horizontale. En outre, certains éléments pouvant supporter les équipements de nettoyage et facilitant l’accès en hauteur des laveurs sont intégrés au préalable à l’architecture extérieure du bâtiment. Cette installation permet aux laveurs d’accéder et de nettoyer facilement les vitres extérieures. Elle peut également servir à la réparation, à la rénovation ou à la modification de certaines structures et équipements de l’immeuble.