Est-ce que le cuir se lave ?

Est-ce que le cuir se lave ?

13 octobre 2021 0 Par Alexandrie Cloutier

Le cuir fait partie de notre vie. On le retrouve un peu partout, que ce soit dans notre voiture, dans votre salon ou même sur vos vêtements (le fameux blouson en cuir ou pantalon en cuir). Pourtant le nettoyage du cuir à l’eau est une opération très délicate. Nous pouvons d’ailleurs le dire, le cuir n’aime pas l’eau.

Le cuir peut se laver à l’eau 

Même si le cuir n’aime pas l’eau, il peut être lavé à l’eau. Mais une telle opération peut comporter des risques si elle est mal exécutée. Le cuir est fragilisé au contact de l’eau, il s’assèche. Le nettoyage de cuir à l’eau peut d’ailleurs, causer des dégâts irréversibles à ce dernier. Vous pouvez avoir des tâches ou encore des auréoles qui apparaîtront.

Afin d’éviter tous ces désagréments, il vaut mieux nettoyer le cuir à l’eau qu’occasionnellement (deux fois par an). De plus, il serait plus judicieux de faire appel à un spécialiste tel que PROSEC SARL à Lyon. Ce dernier saura comment entretenir votre canapé en cuir sans l’altérer. Il faut également savoir que l’on ne nettoie pas tous les cuirs de la même façon. Par exemple, le cuir pigmenté est beaucoup plus facile à pigmenté que les autres types de cuir.

Quelles sont les précautions à prendre pour nettoyer le cuir ?

Quand on mouille du cuir, il perd environ 20 % de sa souplesse, de sa force. Cela veut simplement dire que mouiller du cuir revient à diminuer son espérance de vie. Il y a donc des dispositions à prendre avant de le mouiller.

La première chose à savoir c’est que vous ne nettoyez pas un canapé en cuir de la même façon que vous le feriez avec une botte en cuir ou un pantalon en cuir. Avant de nettoyer le cuir, il faut vérifier que sa protection est en bon état.

Ensuite, il faudra mouiller le cuir soigneusement. A cet effet, il faut utiliser un torchon ou un coton-tige. Si au contact du cuir, le torchon ou le coton-tige se fonce, il faut éviter de laver le cuir.

Retirer la poussière et les tâches du cuir

Le nettoyage du cuir consiste en réalité à retirer les tâches ou de la poussière. Ces éléments indésirables se posent sur le vernis fixatif et non le cuir. Il faudra donc nettoyer le vernis fixatif et non le cuir directement. Le nettoyage du cuir pourrait gravement l’endommager. C’est pour cela qu’il faut que le vernis fixatif soit en bon état. Si ce n’est pas à cette condition, il vaut mieux abandonner l’opération et faire appel à un professionnel même si vous avez un budget limité.

Enfin, le dernier conseil que nous avons à vous donner conseil concerne la périodicité du nettoyage à l’eau du cuir. Cette opération ne doit pas être faite plus de deux fois par an. Étant donné que le cuir n’est pas compatible avec l’eau, il vaut mieux que les deux matières n’entrent pas trop en contact.

Quelles sont les différentes étapes pour nettoyer le cuir ?

Il n y a pas de réglementation à suivre pour nettoyer le cuir. Toutefois, vous devrez suivre les étapes suivantes :

  • Utiliser un savon spécial cuir qui sera appliqué à la surface à nettoyer ;
  • Brosser la surface de cuir en faisant des mouvements circulaires ;
  • Éviter de frotter trop fort afin de ne pas abîmer la pellicule protectrice ;
  • Frotter correctement les rainures du cuir pour pouvoir les enlever ;
  • Utiliser un chiffon doux pour retirer la saleté et l’excédent de savon ;
  • Enfin, une fois que la surface est sèche, appliquez une crème pour pouvoir la protéger.

Voilà en quoi consiste le nettoyage à l’eau du cuir. Néanmoins, après chaque lavage, vous devrez entretenir votre cuir. Cela permettra de le garder en bon état.