Comment gérer sa comptabilité en tant qu’auto-entrepreneur ?
Avoir sa micro-entreprise est merveilleux. Vous ne serez plus sous les ordres d’un patron. Vous pourrez la gérer à votre guise. Mais, ne vous y méprenez surtout pas. Une mauvaise gestion peut vous conduire à la faillite. Pour l’éviter, vous devez être sur tous les fronts. Il vous faudra être polyvalent.
Parmi toutes ces tâches que vous ferez en tant que qu’auto-entrepreneur pour la survie de votre entreprise se trouve la gestion de votre comptabilité. Certes, vous n’êtes pas formé pour cela, mais en vous organisant bien, cela ne deviendra pas un fardeau pour vous. Voici comment procéder.
Et si vous contactiez simplement un expert-comptable ?
Il est vrai que la comptabilité d’un auto-entrepreneur est allégée comparativement à celle d’autres entrepreneurs qui ont un statut différent. Par exemple, dans votre cas, vous n’aurez pas de bilan comptable à réaliser. Mais, il faut reconnaître que, quelles que soient les tâches qui vous incombent ici, vous y consacrerez forcément du temps.
Ce temps pouvait être dédié à votre cœur de métier afin d’accroître votre production. De plus, vous n’avez certainement jamais été formé à cela. C’est pourquoi il est conseillé de solliciter un expert-comptable. Ce dernier s’occupera bien de la gestion de votre comptabilité. Vous ne serez pas déçu de travailler avec un professionnel.
Toujours enregistrer ses recettes et achats
Chaque jour, vous êtes appelé à mettre à jour votre journal des recettes. Vous devez y renseigner régulièrement et de manière chronologique, le montant et la provenance de vos recettes. Les moyens de paiement que vos clients ont utilisés doivent s’y retrouver inéluctablement.
Par ailleurs, vous devez aussi tenir un journal des achats. Vous y mentionnerez les articles achetés chaque jour pour le compte de votre entreprise. Les moyens de paiement utilisés et les références des pièces justificatives utilisées y figureront également.
Éditer des factures
L’auto-entrepreneur a l’obligation d’établir des factures dans certaines circonstances. Si votre client est un professionnel, vous devrez lui établir une facture pour chaque vente. S’il s’agit d’un particulier, il vous faudra le faire lorsque ses achats excèdent 25 €. Toutefois, si cela est inférieur à ce montant, vous serez obligé de le faire à sa demande.
Pour ne pas vous embrouiller au point de perdre le fil, prenez toujours la peine d’éditer la facture et de la remettre au client le jour de la livraison ou à la fin de la prestation. En outre, vous devez toujours éditer la facture en deux exemplaires. Vous garderez une copie et remettrez la seconde au client. Pour bien gérer votre comptabilité, vous devez numéroter vos factures. Vous pouvez les classer par code couleurs par exemple.
Sécurisez vos documents comptables
Les documents comptables de votre microentreprise doivent être sécurisés à tout prix. L’un d’entre eux peut se perdre à tout moment. Dans ce cas, vous aurez énormément du mal à suivre votre comptabilité. Les recherches vous feront aussi perdre du temps. Pour éviter tout cela, prenez toujours la peine de faire des duplicatas ou des copies de vos documents comptables. En plus de cela, vous devez numériser lesdits documents. Sauvegardez-les ensuite dans un espace dédié. L’idéal serait de les stocker sur un Cloud.
N’oubliez surtout pas que chaque document comptable doit au moins faire une décennie avec vous avant que vous ne le détruisiez. Ne faites donc pas confiance à un disque dur. En ligne, c’est plus sûr. C’est plus sécurisé. Si vous ne voulez pas utiliser le Cloud, faites usage alors d’un logiciel comptable. Avec l’une de ces deux solutions, il vous sera facile de suivre votre comptabilité.
Déclarez votre chiffre d’affaires
Il vous faudra aussi déclarer votre chiffre d’affaires. Vous pouvez faire cette déclaration mensuellement ou trimestriellement. La toute première doit se faire inéluctablement dans les trois premiers mois après le début de votre activité. Dès que vous recevez votre attestation d’affiliation à la Sécurité Sociale Indépendants, vous devez ouvrir votre compte en vous rendant sur le site de l’Urssaf des auto-entrepreneurs.
Chaque fois que vous voudrez faire cette déclaration, rendez-vous sur l’espace personnel que vous venez de créer. Remplissez ensuite le formulaire n° 2042 et le tour est joué. Faire cette déclaration périodiquement vous permettra de bien suivre votre comptabilité.