Réussir une vente de voitures d’occasion
Peut-être que vous aimeriez vous lancer dans une vente de voitures d’occasion. Alors adoptez les astuces ci-dessous pour faire fructifier votre business.
Les comportements et les critères de choix des clients
Sachez que dès que les acheteurs reconnaissent qu’il s’agit d’une voiture d’occasion, ils sont toujours vigilants pour ne pas être arnaqués. Ils vont tester le fonctionnement de votre véhicule pour déterminer son état. Ainsi, avant qu’ils arrivent, vous devez procéder au contrôle technique et aux entretiens.
De plus, avant de vous lancer sur la vente, il faut étudier le marché des voitures d’occasion et prendre en considération les critères de choix de la part des acheteurs. À part la marque de véhicules, les clients tiennent compte de la performance du moteur, du type de carburant utilisé (diesel, essence, hybride, électrique) mais aussi du kilométrage des parcours déjà effectués.
Les entretiens indispensables
Pour revendre votre véhicule à un prix promoteur, investissez-vous dans la réparation des imperfections. En effet, lorsque les voitures sont remises en état normal, il n’y aura plus de dépenses signifiantes de la part des acheteurs. Ainsi, en tenant compte de cette situation, les acquéreurs osent acheter au prix proposé.
Faites un contrôle technique
Pour garantir la performance de votre véhicule, faites-le réviser par les mécaniciens professionnels.
Vérifiez l’éclairage
Une voiture sans éclairage ne sera pas éligible à la vente. En effet, rouler sans phares, par exemple, est une infraction et occasionne une amande de grosse somme. Ainsi, assurez-vous que tous les éclairages fonctionnent. Parmi ceux-là, on peut citer les feux de signalisation, l’antibrouillard et les éclairages intérieurs, y compris le coffre. En cas de dysfonctionnement, vous pouvez trouver les pièces de rechange dans les ateliers de réparation d’automobiles
Testez les équipements.
Pour procurer du confort à l’utilisation, vérifiez le bon fonctionnement de tous les équipements électriques, les essuie-glaces, les équipements audios, le tableau de bord, les climatisations, etc… Ces équipements ont chacun leurs fonctions respectives. Par exemple, le tableau de bord fournit au conducteur les informations sur l’état de son véhicule à travers les témoins lumineux.
Faites un contrôle mécanique
Le contrôle mécanique consiste à vérifier l’état de fonctionnement des équipements mécaniques tels que l’embrayage, les plaquettes de frein, la boite de vitesse, les directions et les huiles motrices. La batterie et les pneus sont aussi à examiner. Les pneus doivent avoir une bonne pression qui varie entre 1.8 à 3 bars.
Les techniques de vente
Maintenant que votre voiture est propre et soumise à des contrôles techniques, vous pouvez procéder à la vente en toute tranquilité. Pour ce faire, vous devez adopter les comportements suivants.
Soyez loyal
Pour rassurer les acheteurs, fournissez-leur les informations exactes sur l’état de votre voiture à travers une annonce, ou encore lors de leur visite sur place. Pour cela, répondez à toutes leurs questions, montrez-leur les factures des pièces de rechange et celles des entretiens effectués. De plus, pour augmenter leur motivation, vous pouvez leur raconter l’histoire liée à cette voiture.
Faites une annonce de qualité
L’annonce de l’offre est obligatoire pour faire une vente. Pour ce faire, il sera dans votre intérêt de miser sur la qualité des images et des textes publicitaires. De plus, lors d’une annonce, montrez des photos réelles du véhicule, avec des vues intérieures et extérieures. Vous devez aussi visualiser ses petits défauts, car en tant que voiture d’occasion, les acheteurs se méfient des belles photos sans aucune défaillance. Entre autres, vous pouvez lancer votre offre en ligne et utiliser le marketing relationnel bien appropriée.
Imposez le prix de vente
Pour avoir une idée sur l’estimation du prix, faites des comparaisons de prix avec les voitures de même marque, en visitant le marché des voitures d’occasion en ligne. Lors d’une publicité, n’oubliez pas de mentionner les prix avec une possibilité de négociation. Les acheteurs sont plus attirés par les prix négociables que par les prix fixes. Un autre moyen d’attirer les clients est d’afficher des prix réduits de quelques centimes. Par exemple, il sera plus avantageux de montrer un prix de 7950 euros plutôt que de mettre directement 8000 euros.