Reprise de voiture : quelques points à connaître

Reprise de voiture : quelques points à connaître

18 septembre 2021 0 Par Swann

Si vous désirez vendre votre ancienne voiture et en acheter une nouvelle, il existe différentes façons de le faire. L’une d’elles est la reprise de voiture. C’est un système de vente de voiture très prisé de tous. Ainsi, cet article vous indique quelques points à connaître sur ce mode de vente, très tendance.

Les avantages d’une reprise de voiture

La reprise de voiture présente de nombreux avantages qui sont indéniables. Le plus important c’est qu’elle ne demande que peu de formalités administratives. Pour ce qui est de la durée de la vente, elle est rapide. Par ailleurs, pendant la procédure de vente, vous n’aurez pas besoin de trouver un acheteur et vous ne risquez pas de vous faire arnaquer par la même occasion. D’ailleurs, il n’y a aucun risque en cas de vices cachés. De plus, une fois la vente conclue, le paiement se fera en toute sécurité. Néanmoins, cette technique présente des inconvénients tels que le prix, qui est moins cher que celui sur le marché. En effet, comme tous les défauts de la voiture sont repérés, cela contribue à faire baisser le coût de reprise.

Les types de reprise

Il existe deux types de reprise de voiture.

Les reprises cash en agence

Dans ce concept, l’agence reprend votre véhicule dans un court délai à un prix en dessous de celui sur le marché de l’automobile. Cette agence vous propose ensuite d’acheter l’une de leur voiture en n’exigeant aucune démarche administrative de votre part et autres obligations telles que le contrôle technique de moins de 6 mois. C’est une technique d’agence pour faire vivre leur business. Ainsi, elle rachète votre voiture à un prix 30% inférieur à celui d’une vente entre particulier.

Les reprises en concession

C’est un peu différent de celles en agence. Il s’agit d’un rachat d’un nouveau véhicule présent dans la concession ou sur commande. Ainsi, vous pourrez garder votre ancienne voiture jusqu’au jour où vous pourrez récupérer la nouvelle afin de faire l’échange. Cependant, même si vous pouvez profiter d’offres spéciales ou promotionnelles, il faut faire attention, car la valeur de reprise sera toujours moins 20% de celle sur le marché.

La procédure à suivre

En cas de reprise automobile en agence, vous devez vous rendre à l’agence pour que la voiture soit inspectée. C’est un commercial qui s’occupe ensuite d’inspecter la voiture et de la noter. Une fois cette inspection faite, une offre de reprise de votre véhicule sera proposée suivant son état réel.

Par ailleurs, dans le cas d’un concessionnaire, la reprise est différente. En effet, lorsque vous achetez tout en vendant votre véhicule, il est possible de bénéficier d’une prime pour l’achat de votre voiture. Évitez seulement de vous faire avoir par une offre trop alléchante.

Autres alternatives à la reprise automobile

Pour avoir le meilleur prix pour la vente de votre voiture d’occasion, il est possible de se tourner vers des sites de petites annonces vous permettant des transactions entre particuliers. Toutefois, ce processus peut durer longtemps et peut comporter des risques d’arnaques. De plus, cela vous oblige à consacrer beaucoup de votre temps dans la vente.

Enfin, une autre option s’offre à vous où vous pourrez avoir recours à des intermédiaires de confiance vous permettant de vendre ou d’acheter une voiture rapidement. Cette solution est d’ailleurs efficace et ne demande aucune démarche. De ce fait, la recherche de l’acheteur et la procédure de transaction seront entièrement prise en charge par l’entreprise concernée. En passant,  le Garage de la Malmaison est à votre disposition pour tout service concernant la reprise de voiture. Il saura vous donner pleine satisfaction.