Comment choisir les pièces d’occasion de voiture ?

Comment choisir les pièces d’occasion de voiture ?

27 août 2021 0 Par Alexandrie Cloutier

Remettre sa voiture sur pied avec des pièces d’occasion, c’est opter pour une solution purement économique. En réalité, les pièces d’occasion ne sont pas forcément des pièces qui ont déjà perdu leur fonctionnalité. Il est même recommandé aux garagistes de proposer systématiquement cette solution à leurs clients chaque fois. De leur côté, les clients sont libres de valider cette solution ou pas. Voici comment choisir les pièces d’occasion de voiture.

Trouver la bonne adresse où les choisir

En matière d’approvisionnement de pièces d’occasion, plusieurs boutiques vous permettent de trouver les bonnes. Toutefois, il est important pour vous de choisir votre boutique d’approvisionnement en fonction des types de prestations proposées. Il est connu de tous qu’internet a révolutionné le secteur de la vente.

Il est donc possible pour vous de trouver sur internet une boutique qui propose des pièces d’occasion de voitures de tout genre. Pour choisir une boutique virtuelle, vous devez être à l’aise avec le fonctionnement des sites internet afin de retrouver facilement toutes les informations dont vous avez besoin.

Aussi faut-il noter que toutes les boutiques de vente en ligne ne proposent pas les mêmes solutions. Vous pouvez opter pour la prestation des garagistes dans ce secteur. En effet, outre les propositions sur internet, vous pouvez vous rendre chez un garagiste pour avoir une idée plus précise de la pièce d’occasion.

Lorsque le site de vente ou le revendeur en ligne ne vous propose pas une documentation détaillée, optez pour un autre qui en propose. Un autre point qui vous permettra de choisir le bon fournisseur, c’est le service d’assistance ou d’accompagnement qui vous est proposé. En plus de recevoir votre commande en temps et en heure, il est aussi important de pouvoir les solliciter facilement en cas de difficulté.

Connaître les pièces qui ne peuvent pas être d’occasion

Réparer sa voiture avec des pièces d’occasion est une autorisation légale. Cependant, légalité ne couvre pas toutes les pièces de la voiture. Certains compartiments de votre voiture méritent des rechanges avec des pièces neuves. Avant de procéder à la commande de votre pièce d’occasion, il faut donc vérifier si elle n’est pas censée être neuve.

Lorsque la pièce que vous êtes sur le point de remplacer est liée à la sécurité de votre voiture, il faut nécessairement faire recours au neuf. La substitution par les pièces d’occasion n’est autorisée sous aucun prétexte. Il s’agit notamment des pièces qui font fonctionner le moteur et celles qui permettent la stabilité des suspensions

Tenir compte de la garantie de la pièce d’occasion

A l’instar des pièces neuves qui sont principalement caractérisées par la garantie, les pièces d’occasion sont aussi sujettes à la garantie. Ainsi, pour bien choisir une pièce d’occasion pour voiture, il est important pour vous de tenir compte de sa garantie.

Bien entendu, elles n’offrent pas les mêmes garanties que les pièces d’origine. Généralement, les pièces neuves ont une garantie d’un an. Dans le cas des pièces d’occasion, il ne faut pas exiger une garantie excédant 6 mois. Toutefois, il faut inclure une garantie de vices cachés de cinq ans.

Parfois, le revendeur peut se montrer plus flexible et offrir une période garantie plus longue que celle réglementaire. De la même manière, certaines pièces d’occasion ne disposent que d’une garantie de 3 mois au maximum.

Faire preuve de prudence dans le choix des pièces

Bien que la principale raison qui pousse à opter pour les pièces d’occasion c’est en trouver à des prix réduits, il faut faire preuve de prudence dans le choix. Lorsque vous décidez de remplacer une de vos pièces, c’est sûrement pour avoir une meilleure conduite.

Il ne vous servira à rien de renouveler une pièce qui ne vous procure pas la facilité de conduite recherchée. Pour cela, il est important de choisir la pièce en tenant compte des mêmes caractéristiques dont dispose celle qu’elle est appelée à remplacer. Vous pouvez bénéficier de l’expertise du vendeur dans ce cas.