
Pourquoi choisir les fenêtres vitrifiées certifiées Energy Star ?
Pour réduire votre facture énergétique, les produits certifiés Energy Star sont recommandés comme choix rentable. Si jusqu’à 25 % des pertes de chaleur d’une maison sont attribuées aux fenêtres et portes-fenêtres, la meilleure façon de réduire sa facture est donc d’opter pour des produits certifiés Energy Star. Mais qu’en est-il vraiment de la certification Energy Star, et pourquoi choisir les fenêtres vitrifiées qui en disposent ?
La certification « Energy Star » :
Nul besoin d’affirmer que la plupart des experts dans le domaine Ecoénergie, notamment les experts en lavage de vitre, recommandent les produits certifiées Energy Star. Dès qu’on parle de porte et fenêtres de bonne qualité énergétique, il est presque impossible de ne pas se référer à la marque.
-
Energy Star : C’est quoi ?
Toujours en haut du panier, Energy Star est une marque de produits écoénergétiques au Canada. Précisé sur le site de Ressources naturelles Canada, le programme de certification Energy Star fixe des critères de performance générale et énergétique qui compilent les produits les plus écoénergétiques sur le marché. Effectivement, son symbole permet de faire référence aux produits offrant le meilleur rendement énergétique sur le marché. Les produits certifiés Energy Star sont mis à l’essai, répondent à de strictes spécifications techniques en matière d’efficacité énergétique et sont certifiés par un organisme indépendant.
Il faut remarquer toutefois qu’il n’y a qu’un seul niveau à atteindre pour la certification de base. Pour ceux qui veulent aller plus loin, Energy Star propose sa désignation « les plus écoénergétiques » pour les produits qui sont « les meilleurs des meilleurs en termes d’économie d’énergie ».
-
Les avantages des produits certifiés Energy Star :
Les avantages tirés des caractéristiques offertes par les produits certifiés Energy Star sont :
- Un meilleur nettoyage et une perte de chaleur : les pellicules à faible émissivité (low E) ainsi que les cadres et châssis isolés minimisent les pertes de chaleur autour de votre fenêtre et réduisent la condensation, ce qui permet un lavage facile des vitres;
- Une réduction des bruits passifs : plusieurs modèles à triple vitrage permettent de réduire le bruit extérieur tout en favorisant les économies d’énergie ;
- Une meilleure isolation : les gaz inertes comme l’argon et le krypton contenus entre les vitres offrent une meilleure isolation, en comparaison à l’air utilisé dans les produits courants ;
- Économie d’argent : diminuer votre consommation d’énergie signifie une réduction de vos factures d’électricité ;
- Qualité supérieure et durabilité : la certification garantit une qualité supérieure et une plus grande durabilité ;
- Économie de temps : Le symbole Energy Star permet de trouver rapidement les produits offrant le meilleur rendement énergétique.
Avec les produits certifiés Energy Star, vous êtes certain d’obtenir un produit dont la consommation d’énergie est conforme à ce qui a été déclarée et de bénéficier d’une meilleure expérience en ce qui concerne le choix de baies vitrées.
Pourquoi choisir des fenêtres vitrifiées certifiées Energy Star ?
Une fenêtre vitrifiée alliant efficacité, confort et sécurité, en plus d’offrir des factures énergétiques plus légères, est ce que propose la certification Energy Star.
Les fenêtres vitrifiées qui répondent à cette certification sont de 20 à 55 % plus efficaces et écoénergétique que les fenêtres ordinaires. D’ailleurs, lorsque toutes les fenêtres de la résidence sont remplacées, ces produits écoénergétiques peuvent faire économiser jusqu’à 10 % sur les coûts de chauffage. De plus, les fenêtres certifiées Energy Star ne coûtent pas nécessairement plus cher que les produits traditionnels. Et même si leur prix est plus élevé, la réduction des coûts de chauffage devrait rapidement compenser à cet écart.
Pour conclure, il faut retenir que les fenêtres Energy Star sont garantes d’une bonne qualité énergétique. Bien qu’elles ne garantissent pas un confort absolu, notamment pour la lutte contre les surchauffes, la voie d’optimisation de l’isolation a été maintenue, pour encore plus d’efficacité et de performance.