Comment choisir des baies-vitrées associant déco, confort et sécurité
Une décoration intérieure est aujourd’hui considérée comme un moyen permettant de rendre plus attrayant un domicile. Elle permet notamment d’agencer et de disposer divers accessoires afin de créer une atmosphère agréable. Ainsi, la décoration intérieure contribue grandement au bien-être de chaque habitant d’un foyer, en leur offrant un confort total. Bien évidemment, pour que votre décoration soit complète, il faudra ajouter une petite touche personnelle : l’achat d’une baie vitré. Comment la choisir efficacement ? Les réponses ci-dessous.
Critère n°1 : le budget
Sachez que le prix d’une baie vitré dépend de plusieurs points. Cependant, la moyenne se situe de 50 à 250 € m² hors pose. Voici les points qui définissent le coût :
- le système d’ouverture ;
- les matériaux ;
- la dimension ;
- l’isolation ;
- le type de vitrage ;
- la qualité de l’huisserie ;
- la sécurité ;
- la configuration de pose.
Critère n°2 : le style d’aménagement
Pour une décoration intérieure réussie, il est conseillé d’acheter une baie vitrée en aluminium. En effet, de dernier est très résistant et nécessite peu d’entretien. En plus, il s’adapte à tous les styles d’aménagement intérieur, contrairement au PVC.
Critère n°3 : le type
Il existe plusieurs types de baies vitrées :
- en PVC, étant mieux adapté pour les fenêtres. Il est très souple, mais c’est aussi cette capacité qui le rend très vulnérable et fragile. Il a tendance à vite se déformer. Par contre, pour le rendre plus rigide, il est maintenant possible de le mélanger avec l’aluminium ;
- en aluminium, qui domine le marché de la baie vitrée. Réputé pour sa rigidité, il est facile à entretenir. Son seul inconvénient réside dans sa performance isolatrice basse ;
- en bois, qui est un excellent isolant, mais il demande un entretien régulier.
NB : pour le nettoyage de vos vitres, faites confiance à un service de nettoyage proposant des prestations sur mesure comme l’entreprise ROSSI PULIZIA – Aubagne!
Critère n°4 : la performance thermique ou phonique
Utiliser une baie vitrée chez soi procure bien des avantages, mais cela ne veut pas dire que vous devez transformer votre habitat en étuve. En effet, en été, la température peut provoquer des inconforts. Par contre, il existe actuellement, un coefficient de mesure de la transmission solaire (Sw), obligeant les concepteurs de vitrages à concevoir des produits respectant la norme imposée par la RT en 2012. Que ce soit pour l’isolation phonique ou thermique, cela va spécialement dépendre de l’épaisseur de la paroi du vitrage. Ainsi, il faudra prendre en compte les éléments qui constitueront le vitrage lui-même. Néanmoins, dans cette catégorie, vous pouvez choisir entre deux modèles de vitrages :
- le double vitrage composite constitué de deux parois de verre collées l’une sur l’autre sur un film isolant ;
- le vitrage antibruit de pluie, connue sous le nom de A.B.P mis au point par VELUX.
Critère n°5 : le type de vitrage
Il est vrai que le marché regorge de différents types de vitrages, dont :
- Le double vitrage : c’est très loin d’être un nouveau produit, mais il reste très efficace pour l’isolation thermique. Le principe est assez simple : une lame de gaz inerte est enfermée entre deux parois de verre plus ou moins épaisses dont l’isolation phonique est incroyable ;
- Les vitrages peu émissifs : ceux-ci possèdent une couche d’oxyde métallique peu émissive collée au verre, retenant les calories solaires à l’intérieur de la maison et permettant de faire des économies de chauffage important ;
- Le triple vitrage : composé de trois parois vitrées ou de deux lames d’aires glisses. Ce type de vitrage est assez lourd, mais est apprécié des particuliers pour ses capacités isolantes.