Combien coûte l’isolation du vide sanitaire ?

Combien coûte l’isolation du vide sanitaire ?

7 décembre 2021 0 Par Alexandrie Cloutier

Le vide sanitaire est un espace sous plancher dont la présence est remarquée dans toutes les anciennes. Il s’agit d’un espace indispensable pour préserver la température du domicile et éviter les pertes de chaleur. Pour cela, il doit être correctement ventilé peu importe son emplacement et son accessibilité. Mais quel est le coût réel de l’isolation du vide sanitaire ?

Qu’est-ce qu’un vide sanitaire ?

Concrètement, il s’agit d’un espace situé entre le sol naturel et le plancher de la maison. La taille d’un vide sanitaire peut varier en fonction du type de logement et de la qualité du sol. Ainsi donc, nous pouvons estimer la taille minimale d’un vide sanitaire à 20 centimètres et sa taille maximale à 1 mètre. Nous distinguons deux types de vide sanitaire :

  •   Le vide sanitaire accessible : on peut y accéder et y effectuer des modifications ;
  •   Le vide sanitaire non-accessible : sa hauteur est trop faible pour qu’un humain puisse y accéder.

La hauteur est importante pour déterminer la méthode à adopter pour effectuer l’isolation. Une entreprise spécialisée en isolation comme DANACI GROUPE SAS à Schiltigheim peut bien évidemment s’en occuper.

Quelle est l’utilité du vide sanitaire ?

S’agissant de l’utilité du vide sanitaire, une entreprise d’isolation serait à même de clarifier la situation. Toutefois, il convient de retenir que le vide sanitaire est loin d’être inutile pour les maisons modernes. Bien au contraire, il peut servir à plusieurs choses comme :

  •   Empêcher l’humidité du sol d’atteindre la maison en remontant par le plancher : il assure donc l’étanchéité du plancher.
  •   Une meilleure sécurité du plancher en cas de glissement de terrain par exemple.
  •   Assurer la bonne circulation de l’air naturel sous le plancher et garantit une meilleure isolation relative au sol.

Outre ces diverses fonctions que peut exercer le vide sanitaire, il peut également répondre à plusieurs autres besoins. En fonction de son accessibilité et de sa hauteur, il peut servir comme débarras ou de lieu d’entreposage pour la maison. L’espace du vide sanitaire est à l’abri du froid et du gel. Il s’agit donc d’un endroit idéal pour le passage des gaines et conduites d’eau ou d’électricité.

Quelle est l’importance de l’isolation d’un vide sanitaire ?

L’économie d’énergie

En effet, il faut savoir que l’économie d’énergie est l’un des critères de choix incitant bon nombres de personnes à opter pour l’isolation de leur vide sanitaire. Cette isolation thermique est essentielle pour effectuer une économie d’énergie dans votre domicile. Vous avez donc la possibilité de faire des économies à hauteur de 10% sur votre facture d’énergie.

Le confort

Dès lors qu’il y a isolation du vide sanitaire, la température du plancher devient homogène car elle gagne quelques degrés. Le confort thermique est donc augmenté dans la maison. Il existe plusieurs points à connaître outre le confort thermique.

Meilleur assainissement du domicile

Généralement, l’assainissement d’une maison passe par la réalisation de quelques travaux. Cependant, il faut dire que l’isolation du vide sanitaire offre déjà un meilleur assainissement à votre domicile. Il n’y a donc plus de dispositions à prendre obligatoirement afin d’assurer l’assainissement de votre domicile. Il vous suffira de procéder à une isolation du vide sanitaire. La maison est protégée de l’humidité qui est susceptible de causer des dégâts sur les murs.

Coût de l’isolation d’un vide sanitaire ?

Tout d’abord, l’isolation d’un vide sanitaire se fait uniquement par des professionnels spécialisés en la matière. Une entreprise telle que DANACI GROUPE SAS est suffisamment qualifiée pour vous servir en tout temps et en tout lieu. Le coût de l’isolation dépend généralement de sa surface, de la méthode et des matériaux employés.

Le prix varie généralement entre 40 € et 60€ pour le mètre carré. Bien évidemment, vous pouvez bénéficier des différentes aides octroyées comme la prime Eddy, l’éco-PTZ et la TVA à taux réduit. L’isolation vous offrira à coup sûr de meilleures conditions thermiques dans votre maison.