Nettoyer des vitres extérieures inaccessibles : comment faire ?
Vivre dans une belle maison est chose agréable surtout quand les rayons du soleil viennent vous gratifier de la luminosité naturelle, bénéfique pour la santé. Cependant, il arrive le plus souvent que les vitres extérieures inaccessibles se salissent et que les déchets empêchent l’illumination naturelle de l’intérieur. Pour y remédier à ce cas de figure, la seule solution est le nettoyage. Néanmoins, il existe des parties qui demeurent inaccessibles lors du polissage. Mais comment procéder pour les laver ? Découvrez dans la suite de cet article les astuces pour parer à cette problématique.
Pourquoi nettoyer les vitres extérieures inaccessibles ?
Les vitres extérieures inaccessibles sont les parties d’une fenêtre qui sont difficiles d’accès lors d’un nettoyage. Il peut s’agir des surfaces d’un velux, d’une véranda ou d’une fenêtre située en hauteur. D’ailleurs, vous pouvez si vous le souhaitez, vous occuper du lavage de ces parties. Cependant, cela s’avère une pénible affaire. Pour vous faciliter la tâche, vous avez la possibilité de faire appel à une entreprise de nettoyage à domicile.
Que ce soit votre demeure ou votre bureau, le lavage des vitres externes est d’une importance capitale. Laisser sa fenêtre sale est une mauvaise chose. Même situées en hauteur, les vitres doivent être récurées pour permettre à la lumière du soleil de passer dans la maison. De même, refuser de nettoyer sa fenêtre vous expose à des coûts de remplacement assez dispendieux. Il ressort de ce point que l’assainissement des vitres extérieures est primordial pour préserver vos fenêtres.
Comment procéder pour nettoyer les vitres extérieures incessibles ?
Comme il a été dit plus haut, les vitres externes sont le plus souvent en hauteur et c’est cela qui les rend difficiles d’accès. Cependant, il existe des méthodes pour les laver. Elles ne sont pas assez nombreuses, d’autant plus que l’on ne veut pas faire appel à un professionnel avec son ensemble de matériel. Pour ce faire, il vous faut être bien équipé. Sans un bon matériel, vous ne parviendrez pas à polir correctement votre fenêtre.
Adopter la méthode traditionnelle
Le procédé le plus connu de tous est le fait de monter sur une échelle assez haut pour procéder à l’essuyage des vitres. Pour y arriver, il vous faut tendre le bras le plus haut possible, et cela dans un équilibre éphémère. C’est la technique la plus dangereuse. Cette pratique est la cause de plusieurs accidents domestiques. D’ailleurs, les échelles ne permettent que d’accéder généralement aux deux premiers étages d’une maison. Au-delà de cette hauteur, cela devient plus dangereux.
Opter pour une rallonge télescopique
Une autre solution qui se présente à vous et qui est moins dangereuse est l’utilisation d’une rallonge ou d’une perche télescopique. Cette tige extensible n’est pas l’outil le plus facile à utiliser, mais il est plus sécurisant que l’utilisation de l’échelle. Au bout de cette perche, vous devrez y apposer un mouilleur ajustable. Cependant, il vous faut astiquer les parois vitrées pendant beaucoup d’heures pour avoir un résultat satisfaisant.
Utiliser un robot lave-vitre ou un lave-vitre électrique
Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez également acheter un robot lave-vitre. Cet outil est pratique et ne présente pas de danger pour le propriétaire. La technique est simple. Il suffit de mettre l’engin sur la baie vitrée et à l’aide d’une télécommande faire les ajustements pour que le nettoyage soit fait sur toute la surface de la vitre. Un autre outil électrique efficace est le lave-vitre électrique. Il vous permet un nettoyage profond et sans vous fatiguer. Son utilisation est associée à la perche télescopique, car vous devrez la fixer au bout de la rallonge pour récurer les parois vitrées.
Somme toute, le nettoyage des vitres extérieures est une opération importante qui peut être assurée par un professionnel. Cependant, si vous envisagez de le faire sans aucune aide, il vous faut adopter une des méthodes décrites ci-dessus.