Pose d’une porte : quel type de charnière utiliser ?

Pose d’une porte : quel type de charnière utiliser ?

28 juin 2021 0 Par Alexandrie Cloutier

Besoin de fixer une porte ? Pour ce faire, la charnière est un élément indispensable car elle vous permet de fixer la porte à son support. Cependant, il existe plusieurs modèles sur le marché, chacun avec son utilité. Si vous n’êtes pas averti, vous pourriez faire un mauvais choix. Alors, quels sont les différents types de charnières qui existent? Quel type de charnière pouvez-vous utiliser pour la pose d’une porte ?

Ne pas confondre charnière et paumelle

La charnière est parfois confondue avec la paumelle. En effet, ces deux éléments ont la même fonction, mais présentent une légère différence. La charnière, elle est en un seul bloc alors que la paumelle, elle est démontable, c’est-à-dire qu’elle peut se séparer en deux parties. Les spécialistes en vente et installation de menuiserie comme SARL D.P. MENUISERIE attireront votre attention sur cette différence grâce à leur expérience et professionnalisme.

Toute charnière est composée de trois parties qui sont : le charnier, le battant et le gond. Il y en a de plusieurs formes et en plusieurs matériaux, et chacune est destinée à un usage bien spécifique.

Les différents types de charnière pour la pose d’une porte

Les différents types de charnière répondent à des demandes précises. Ces demandes sont le plus souvent liées aux contraintes d’utilisation et d’installation des portes. Voici les différents types de charnière qui peuvent vous être utiles pour la pose d’une porte.

Les charnières invisibles

Le choix des charnières invisibles est l’idéal à faire quand on est à la recherche d’un résultat esthétique. En effet, elles sont masquées quand les portes sont fermées. Elles se présentent sous deux modèles selon les techniques d’installation. Il y a les charnières invisibles en applique et les charnières invisibles encastrées.

Les charnières coudées

Les charnières coudées sont souvent utilisées pour les volets. Ceci est dû au fait que leur utilisation correspond aux ouvertures déportées.

Les charnières piano

Les charnières piano sont utilisées pour la pose des petites portes dans les espaces aménagés. Vous avez par exemple les coffres, et même les camping-cars. Vous allez facilement les reconnaître avec leur section rectangulaire fine et longue.

Les charnières déportées

Les charnières déportées sont parfaites pour avoir des ouvertures plus grandes avec la pose de vos portes. Elles ont une ouverture allant jusqu’à 180°. On les appelle également charnières à axe déporté.

Les charnières à friction

Voulez-vous garder vos portes ouvertes ? Pensez à choisir les charnières à friction. Elles permettent d’avoir le contrôle sur le positionnement des portes.

Les charnières à ressort

Préférez-vous garder l’ouvrant fermé en permanence ? Les charnières à ressort vous permettent de maintenir l’ouvrant fermé. Vous pouvez aussi retrouver des charnières à ressort ouvrant.

Les charnières américaines

Les charnières américaines sont parfaites si vous voulez quelque chose de classique. Cependant, leur installation nécessite un perçage ou un fraisage.

Les charnières universelles

Les charnières universelles sont caractérisées de charnières rustiques. En effet, elles laissent le nœud apparent lorsque votre porte est fermée. En plus, vous allez le retrouver avec des meubles anciens.

Les charnières à double feuillure

Les charnières à double feuillure correspondent aux supports légers. En effet, ces charnières sont fragiles. Le critère de choix représente ici le poids.

Les charnières à nœud

Voulez-vous une charnière démontable ? Les charnières à nœuds vous correspondent. Elles sont composées de deux ou trois nœuds et vous donnent la possibilité de retirer le goujon.

Les matériaux de fabrication des différents types de charnière

Toutes ces charnières sus-citées peuvent être fabriquées dans plusieurs matériaux. Selon l’élément à poser, sa taille, son utilité ou son emplacement, on  a le choix entre l’aluminium, l’acétal, l’inox, l’acier, le technopolymère et le polypropylène. Pour la pose  de porte fenêtre, le choix sera donc fait parmi ces matériaux pour un bon résultat durable.

Le type de charnière qu’il faut pour la pose d’une porte, que ce soit selon sa forme ou son matériau de fabrication dépend des contraintes d’installation et de l’utilité de cette porte. Tous ces différents types de charnière répondent à un besoin précis.