Créances non recouvrées : que faire ?

Créances non recouvrées : que faire ?

17 août 2022 0 Par Yvon Masson

Pour qu’une société survive et réussisse dans son activité, il est primordial que cette dernière dispose d’une bonne trésorerie. C’est pour cette raison qu’il est important d’éviter les factures en souffrance et les impayés. En effet, si vous mettez de la pression à votre trésorerie, vous allez manquer de ressources financières rapidement et cela aura un effet conséquent sur la santé de votre entreprise. Dans ce cas, vous devez impérativement procéder à la chasse à l’argent, ce qui est une tâche extrêmement délicate puisqu’il ne faut pas brûler les étapes avec vos précieux clients tout en leur demandant le dû qu’ils vous doivent. Alors, que faire en cas de créances non recouvrées ? Et comment régler les paiements à temps tout en maintenant une bonne relation avec vos clients ? Avant d’entrer dans les détails, nous vous invitons à découvrir tous les points importants à savoir concernant le recouvrement des créances.

Le recouvrement de créances, de quoi s’agit-il ?

Lorsqu’un client achète un panier de service ou une marchandise auprès d’un producteur ou d’un vendeur, il devient débiteur de ce dernier. Cette relation implique un droit du créancier qui oblige le client à payer son dû à la date d’échéance fixée par les deux entités. Cependant, il est possible que le paiement ne soit pas effectué à la date prévue. Dans ce cas, il y a un retard de paiement ou une facture impayée.

C’est pour cette raison qu’il est indispensable de recourir au recouvrement des créances. En effet, le recouvrement consiste à obtenir de son débiteur la totalité de sa dette. Il est important de mentionner que plus il sera effectué rapidement, plus vous avez de fortes chances que le débiteur recouvre son dû.

Donc, pour enclencher cette démarche, il est important de respecter certaines conditions. La créance doit être incontestable et convertible. En effet, le lancement d’un recouvrement de créances ne peut être valide que si le débiteur ne peut absolument pas contester la créance et que cette dernière est mesurable.

Il est également important de mentionner que le déclenchement du recouvrement n’est possible que si le délai de paiement est échu.

Comment faire pour enclencher le recouvrement ?

Avant tout recouvrement, chaque société procède à un suivi rigoureux des flux de trésorerie pour préserver l’équilibre entre les charges et les entrées. Donc, lorsqu’une créance arrive à terme, il est normal de réaliser une première relance, mais, souvent, cela n’est pas assez. Alors, pour gagner en efficacité, deux solutions s’offrent à vous.

Premièrement, procédez au recouvrement à l’amiable. Cela vous permet d’éviter le litige avec votre client et de rentrer dans une procédure judiciaire longue et coûteuse. Pour ce faire, il est conseillé de lancer cette démarche dès les premiers jours de retard. Vous allez donc contacter directement le débiteur pour lui rappeler de son retard de paiement. Il est obligatoire de formaliser le contact et le rappel en lui donnant une lettre de relance après l’appel téléphonique. Si le débiteur n’a pas payé son dû après cette relance, vous avez la possibilité de recourir au recouvrement judiciaire.

Le recouvrement judiciaire est lancé après que la méthode à l’amiable n’a pas permis de recouvrer la créance. Il s’agit donc de faire appel à la compétence des tribunaux civils pour régler le problème d’impayé. À ce stade, nous vous conseillons vivement d’opter pour un accompagnement juridique pour que le suivi soit efficace.

Pour conclure, le recouvrement des créances est encadré par la loi et il repose sur des fondements de certitude, de convertibilité et d’exigibilité pour être enclenché. N’hésitez pas à contacter un avocat si vous devez procéder au recouvrement judiciaire.