Activités liées au bien-être et beauté : quelle assurance souscrire ?

Activités liées au bien-être et beauté : quelle assurance souscrire ?

15 décembre 2021 0 Par Yvon Masson

On entend par activités « non réglementées » celles qui ne peuvent pas être classées de commerciales, agricoles, artisanales ou industrielles. Les activités liées au bien-être et beauté font partie de ces activités non réglementées. Sachez que pour ces catégories d’activité, la soumission à une assurance de responsabilité civile (RC) ou à quelconque garantie ou protection n’est pas obligatoire.

Néanmoins, ces activités ne sont pas à l’abri des risques professionnels qui peuvent mettre en danger l’entreprise. Il est ainsi fortement conseillé de souscrire à une assurance de responsabilité civile. L’anticipation des risques assure en effet la protection de l’activité lorsqu’ils arrivent. La compagnie d’assurance prend en charge de l’indemnisation selon la clause du contrat.

Quelles sont les garanties couvertes par une assurance de responsabilité civile ?

La garantie responsabilité civile couvre les dommages matériels, immatériels ou corporels causés à un tiers, par imprudence ou par négligence. Elle prend en charge les éventuelles indemnisations dues. Sans la garantie, c’est vous qui êtes tenu de réparer. Voici quelques dommages (non-exhaustifs, mais les plus fréquents) qui peuvent survenir :

– dommages aux personnes, occasionnés de votre propre fait ou par un salarié dans le cadre du travail ;

– un accident qui survient à cause des équipements dans le fonds de commerce ;

– dommages survenus à cause des produits.

Si la garantie responsabilité civile professionnelle est l’assurance la plus adaptée pour couvrir les dommages causés à des tiers, elle n’est pas suffisante pour une protection de l’ensemble de l’activité.

L’assurance local commercial

L’assurance local commercial permet la protection des locaux, du matériel et des équipements installés, du stock de marchandises déclarés à l’assureur. Ce dernier analyse les risques inhérents, vous donne des conseils sur les mesures préventives et propose les garanties adaptées. Ci-après les risques couverts par l’assurance local commercial :

– les risques d’incendie ;

– les risques de catastrophes naturelles qui peuvent causer des dégâts sur le local, le matériel et le stock ;

– les risques de vols et actes de vandalisme ;

– le bris de glaces ;

– les risques dégâts des eaux, etc.

L’assurance multirisque des professionnels de l’esthétique et du bien-être

L’assurance multirisque des professionnels de l’esthétique et du bien-être est la plus complète, étant donné qu’elle couvre à la fois la responsabilité civile, le local, les équipements et les biens. Ainsi, elle permet de regrouper les contrats d’assurance. Comme la responsabilité civile, l’assurance multirisque n’est pas obligatoire, mais fortement recommandée.

Pour les professionnels qui sont locataires, la soumission à l’assurance multirisque professionnelle est souvent demandée par le propriétaire. Il en est de même s’ils demandent un financement, parce que la banque l’exige également.

Le prix de l’assurance multirisque est déterminé par des critères tels que :

– le chiffre d’affaires prévisionnel (si l’entreprise est nouvellement créée) ou réalisé ;

– la situation géographique ;

– la surface totale du local d’activité ;

– les garanties choisies (niveau de garanties et les couvertures optionnelles) ;

– l’établissement d’assurances.

À noter que la plupart des compagnies d’assurance n’affichent pas le tarif sur Internet pour ne pas donner de l’information à la concurrence. Certaines mettent à disposition des clients un simulateur de prix ou un comparateur en ligne, leur permettant non seulement de choisir les garanties qui leur conviennent, mais également d’avoir une idée sur le tarif qu’elles appliquent pour telle ou telle couverture. À titre indicatif, le tarif moyen d’assurance multirisque pour une activité non réglementée est de 400 € par an.

Quand vous voulez vous souscrire à une assurance responsabilité civile, une assurance local commercial ou une assurance multirisque, prenez le temps de bien lire les détails de la clause du contrat. Il convient également de faire une comparaison parmi quelques compagnies d’assurance, de bien vérifier notamment les niveaux de garanties.