5 jouets amusants pour chat à fabriquer soi-même
L’activité des chats ne doit pas se résumer au le dodo et à la nourriture pour éviter toute prise de poids excessive. Une activité physique régulière est ainsi importante pour leur faire dépenser de l’énergie et pour stimuler leur cerveau. Comme les jouets pour chats dans les magasins dédiés sont assez coûteux, voici 5 jouets que vous pouvez faire vous-même.
Une maison en carton
La plupart des chats sont attirés par les cartons déballés pour s’amuser avec. Pour ne pas encombrer votre logement avec ces déchets, transformez-les en maison pour chat. Pour ce faire, commencez par choisir une boîte de carton adaptée à la taille de votre chat pour qu’il puisse s’y abriter aisément. Trouez-la ensuite en plusieurs parties avec une paire de ciseaux, mais assurez-vous que sa patte puisse passer à travers de chaque trou. D’ailleurs, faites en sorte qu’ils soient suffisamment grands pour que son angle d’observation soit bien large en toute discrétion. Assurez-vous également que les agrafes métalliques servant au pliage du carton soient éliminées au préalable. Une fois la maison montée, secouez un plumeau à travers les trous et amusez-vous en défiant votre chat de l’attraper. Le plumeau peut être aussi placé dans la boîte pour qu’il puisse jouer avec à l’intérieur. Par ailleurs, vous pouvez placer des balles, des fausses souris, voire de la nourriture dans la boîte pour occuper votre chat durant la journée.
Une canne à pêche
Étant donné que la plupart des chats sont fascinés par les objets pendants, vous pouvez lui fabriquer une canne à pêche. Pour cela, utilisez un bouchon en liège mou préalablement bouilli. Cela facilite le perçage du trou à l’aide d’un clou et d’un marteau. Faites ensuite passer une ficelle d’environ 1 m de long à travers le trou du bouchon et nouez-la à l’extrémité. Prenez ensuite un bâton en bois pour fixer l’autre bout de la ficelle. Ajoutez des clochettes et des plumes le long de la ficelle pour attirer votre chat encore plus. Vous pouvez aussi décorer la canne avec d’autres cordes et d’autres accessoires.
Des joutes à partir d’une boîte de bouchons en liège
Les boîtes de bouchons en liège peuvent être remplies de friandises et de 15 à 20 bouchons. Veillez à ce que l’intérieur soit bien propre en nettoyant les poils de chat, la poussière et les miettes accumulés dans la boîte. N’oubliez pas non plus de nettoyer les bouchons régulièrement.
Bon à savoir : les marrons et les boules de papier en alu peuvent remplacer les bouchons en liège.
Des jouets à partir de rouleaux de papier de toilette
Les rouleaux de papier toilette vides peuvent être transformés en jouets d’intelligence pour chats afin de stimuler leur cerveau et leur agilité. Pour ce faire, remplissez des coquettes ou des friandises à l’intérieur du rouleau et posez-le au sol. Ainsi, votre chat va utiliser diverses techniques pour parvenir à les manger. S’il est plus agile, formez une boule avec un papier alu pour boucher une, voire les deux extrémités du rouleau. Ainsi, il va chercher la bonne technique pour retirer la boule.
Pour rendre le jeu plus amusant et plus intéressant, alignez plusieurs rouleaux de papier de toilette dans une boîte à chaussures. Collez-les bien les uns aux autres pour qu’il n’y ait aucun espace entre eux. Variez leur contenu pour titiller la curiosité de votre chat à découvrir ce qu’il y a dans chaque rouleau.
Des jouets à partir de boîtes d’œufs vides
À l’instar des rouleaux de papier de toilette, les boîtes d’œufs vides peuvent être aussi remplis de friandises ou de croquettes. Pour les chats plus intelligents, augmentez le niveau de difficulté en les remplissant de boules en papier alu et en les renfermant.
Bon à savoir : cette forme de jouet ne convient pas aux chats qui ont de grandes pattes.