Chienne en période de lactation : croquette ou alimentation maison ?
Tout comme l’être humain, une chienne a besoin d’une alimentation équilibrée lorsqu’elle allaite. Durant l’allaitement, elle dépense beaucoup d’énergie que d’habitude. Ainsi, il convient, pour sa santé, de lui donner une alimentation saine. Comment donc la nourrir ? Doit-on lui donner des croquettes ou des aliments faits maison ?
Croquette ou alimentation faite maison : laquelle choisir ?
Les deux types d’aliment sont parfaits pour une chienne qui allaite. Toutefois, il ne faut pas choisir n’importe lesquels. Par exemple, vous devez lui donner des croquettes riches en protéines ou des croquettes pour chiot en croissance. Celles-ci comportent les éléments nutritifs nécessaires à la lactation. Lors de l’achat, assurez-vous qu’elles soient très pauvres en amidon, car cela risque de provoquer une indigestion chez les chiots et chez la mère.
Si vous souhaitez être aux petits soins de vos animaux de compagnie, une meilleure idée est de préparer vous-même leurs repas. Il est recommandé de cuisiner avec des ingrédients frais comme la viande, le poisson, les légumes, le riz, etc. Les aliments riches en produits chimiques sont à éviter.
Entre le devoir des enfants et votre boulot, il se peut que vous n’ayez pas assez de temps pour vous occuper de votre chienne qui est en période d’allaitement. Dans ce cas, nous vous conseillons de vous faire livrer les repas de l’animal. Un bon nombre de sites en ligne propose un service traiteur canin. Les aliments sont faits maison et préparés à base d’ingrédients frais. Vous pouvez être certain qu’ils comportent les valeurs nutritionnelles nécessaires aux besoins de votre animal de compagnie.
La ration journalière d’une chienne en lactation
Pendant la période de lactation, 6 à 8 semaines environ, une chienne doit suivre un régime alimentaire strict, à savoir :
– Trois repas par jour pendant les 3 premières semaines (matin, après-midi, soir) ;
– À partir de la quatrième semaine, elle doit manger 4 fois par jour. Par exemple, vous pouvez laisser la nourriture en libre-service entre le midi et le soir. Ainsi, l’animal de compagnie pourra grignoter à chaque envie.
– Pendant les 4 dernières semaines, accompagnez le régime adopté avec le lait. Au début, vous devez donner à l’animal une quantité assez importante. Puis, réduisez-la petit à petit afin d’accompagner les chiots vers la phase de sevrage.
Pour ce qui est du repas, certaines proportions sont à respecter pour vous assurer que la mère ne manque de rien. Selon des spécialistes, vous pouvez varier les ingrédients donnés. Il suffit que le repas puisse apporter 300 calories environ. À titre d’exemple, voici une liste des ingrédients et de quantité adéquate, pendant les deux premières semaines, pour une chienne qui allaite :
-
- 1er semaine :
– 10 g de viande par jour ;
– 5 ml d’huile de colza (crue) ;
– 2 g de son de blé ;
-5 ml (5g) de flocons d’avoine.
-
- 2ème semaine :
– 4/10 de viande ou de poisson (à raison de 15 g de viande)
– 3/10 de riz ;
– 2/10 de légumes de votre choix ;
– Une cuillerée à soupe d’huile végétale.
Bons à savoir :
– L’alimentation d’une chienne en lactation doit être accompagnée d’un apport en eau suffisant. Vous devez vous assurer que tous les jours la gamelle soit remplie d’eau pour le bien-être et la santé de l’animal.
– Pensez à donner à votre animal un complément minéral et vitaminé spécial pour chienne en gestation. Étant donné que sa santé est fragile, les compléments la protégeront et construiront un système osseux solide.
– Si vous hésitez sur le repas et les portions exacts à donner, le mieux est de consulter un vétérinaire. Ce dernier vous renseignera tout ce qu’il faut savoir pour nourrir votre chienne en gestation tout au long des différentes étapes de l’allaitement.