Savez-vous que les chats adorent être massés ?

Savez-vous que les chats adorent être massés ?

5 janvier 2022 0 Par Yvon Masson

Masser son chat lui procure de nombreux avantages : cela renforce le lien et la complicité de l’animal avec son maître, évacue le stress, permet de se détendre… En effet, il est rare que le chat se laisse masser ou caresser par une personne autre que son maître. C’est donc un moment privilégié entre ce dernier et son animal de compagnie. Le chat se sent bien lorsqu’il ronronne, il a bon appétit, a l’air détendu et aime jouer. C’est justement le cas quand on l’habitue à se faire masser. Cet article vous parlera des différentes raisons pour lesquelles masser notre animal de compagnie est un très bon geste à ne pas négliger.

Pourquoi est-il important de masser notre chat ?

À part le simple fait de partager ce moment avec lui, d’évacuer le stress, c’est un geste que les vétérinaires prescrivent dans le cas où votre animal de compagnie a subi un traumatisme. Si le chat se laisse pétrir, c’est que vous lui inspirez confiance, à la différence d’une simple caresse, le massage des chats cible plutôt des endroits spécifiques que votre animal de compagnie affectionne.

Comme on l’a mentionné plus haut, si le chat se laisser caresser ou pétrir, c’est qu’il a confiance en vous. Il est donc très important de l’y habituer dès son plus jeune âge afin d’instaurer peu à peu une relation de confiance entre vous et votre chat. Cela permettra également de mieux le connaître et de savoir quelle partie de son corps il n’apprécie pas trop qu’on touche. En effet, cela varie d’un chat à l’autre, d’où l’importance de bien connaître votre animal de compagnie.

Pour que l’animal soit consentant à chaque séance, il est important que le massage soit effectué d’une manière à ce que votre chat l’apprécie et que ça ne soit pas un moment désagréable pour lui.

À part les autres bienfaits cités plus haut, les séances de massage favorisent également la digestion et permettent de lutter contre les ballonnements de votre animal de compagnie. Cependant, il est préférable de commencer chaque séance par des petites caresses pour le mettre en confiance.

S’il ronronne et que le massage a bien été effectué, il y a peu de chance que l’animal s’oppose à une prochaine séance.

Comment masser son chat ?

Le massage doit être effectué de manière progressive et chaque partie du corps du félin doit être massée de manière différente. En effet, certaines parties nécessitent un massage plus appuyé que d’autres. Sachez également qu’il est très important de bien choisir le moment pour effectuer le massage. Choisissez plutôt un moment où votre chat ronronne et qu’il a l’air bien détendu.

  • Massage de la tête du chat : en principe les parties préférées de nos chats sont  la joue, le cou, la tête. Toutefois il est conseillé d’effectuer un mouvement circulaire quand vous massez le cou ainsi que le dos de votre chat.
  • Pour le massage du dos, des flancs et des épaules, effectuer des gestes circulaires est également conseillé.
  • Le massage du ventre est plus compliqué que celui des autres parties. En effet, les chats se laissent rarement masser ou caresser cette partie de son corps. Ainsi, il faut qu’il y soit habitué dès son plus jeune âge et que le massage soit effectué d’une manière modérée.
  • Enfin, le massage de la queue du chat peut se faire quand vous sentez que l’animal est bien détendu, c’est-à-dire que quand vous commencez à le toucher ou à le caresser, le chat ronronne et ferme les yeux.

Bref, le meilleur moyen d’habituer votre chat au massage est évidemment d’effectuer cette action dès son plus jeune âge pour instaurer une confiance mutuelle entre l’animal et son maître. Comme cette pratique procures de nombreux bienfaits a l’animal ainsi qu’à son maître, il n’y a aucune raison de ne pas le faire. Cependant, pour les chats en rééducation par exemple, il est préférable de confier cette tâche à un professionnel.