Vous voulez savoir comment jouer au tug avec votre chien ?

Vous voulez savoir comment jouer au tug avec votre chien ?

12 juillet 2022 0 Par Yvon Masson

Le tug est un jeu de tire-tire très motivant pour les chiens. Il est fortement recommandé si vous voulez jouer avec votre animal de compagnie, tout en améliorant son éducation et ses capacités physiques. Mais la réussite de ce jeu repose essentiellement sur la manière avec laquelle vous le pratiquez. Vous voulez savoir comment jouer au tug avec votre chien et obtenir les meilleurs résultats ? Suivez nos conseils !

Préparez-vous avant de jouer au tug

Pour jouer au tug avec votre animal de compagnie, il faut disposer d’une corde plus ou moins longue. Parmi les nombreux modèles de jouets à corde disponibles sur le marché, vous trouverez le modèle et la longueur adaptés selon la taille et la race de votre chien. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser tout simplement vos vieux vêtements pour en confectionner un.

Outre la corde, vous aurez également besoin de croquettes pour chien. Pour la réussite du jeu de tug, choisissez autant que possible des molles de qualité supérieure.

Le concept du jeu : je tire, tu tires

Le tug est un jeu très intéressant, car il augmente l’interaction entre vous et votre animal de compagnie. Lorsque vous tirez la corde de l’autre extrémité, votre chien va réagir de l’autre côté en vous tirant. Lorsque l’un d’entre vous arrête de tirer, l’interaction disparaît, tout comme le plaisir de jouer.

En réalité, ce n’est pas le jouet à proprement parler que le chien veut. C’est surtout le fait que vous tirez. C’est comme si vous jouez avec un ballon ou un frisbees avec lui. Vous le lancez, et votre chien court pour le chercher. Vous constaterez qu’au lieu de le garder, il va ramener le ballon pour recommencer le jeu.

Un conseil : assurez-vous d’être de bonne humeur avant de commencer le jeu.

Concrètement, comment jouer au tug avec votre chien ?

D’abord, sachez que le jeu de tug peut aussi vous permettre d’apprendre à un chien désobéissant à gérer son excitation. L’astuce est de lui faire passer d’un état d’excitation à un état calme. Pendant la phase de jeu, n’hésitez pas à lui demander de lâcher la corde. Donnez-lui ensuite quelques ordres comme « assis », « couchez », etc.

Au début, tenez-vous devant votre chien et utilisez un ordre facile comme « assis ». S’il s’exécute, félicitez-le avec une croquette. Saisissez l’autre extrémité de la corde et traînez-la devant lui. S’il saisit la corde, incitez-le à tirer. S’il tire, faites quelques pas en avant. S’il s’arrête en laissant la corde détendue, faites quelques pas en arrière en tirant. Votre chien devrait normalement réagir, et la partie de tire-tire peut donc continuer.

Trois règles à respecter

Pour que le jeu de tug soit sécurisé tant pour vous que pour votre chien, il y a quelques règles précises à respecter dès le début de la partie.

Les dents de votre chien doivent être sur le jouet et seulement sur le jouet. Dès que votre chien desserre ses mâchoires, l’interaction doit être stoppée et vous devez garder la corde. Le chien aura ainsi une meilleure compréhension du principe du jeu et vos mains resteront en sécurité s’il tente de faire d’éventuelles morsures.

Le chien doit lâcher la corde quand vous le lui demandez : s’il n’obéit pas à vos ordres, alors il faut terminer l’interaction. Dans ce cas, il est préférable de lâcher la corde et de ne pas essayer de la reprendre.

Enfin, sachez que c’est vous qui devez commencer le jeu. De même, c’est vous qui devez mettre fin à chaque partie et garder la corde.