Tout ce qu’il y a à savoir sur l’outplacement
« L’outplacement » est un anglicisme qui désigne le replacement externe. C’est un concept qui a fait son apparition dans les pays anglo-saxons dans les années 60, et qui a atterri en France une dizaine d’années plus tard. Il a été surtout développé dans les années 80 et 90, face à la crise économique, entraînant une forte inflation et un taux de chômage élevé.
L’outplacement connaît un regain d’intérêt et apparaît comme une solution, vis-à-vis des impacts de la pandémie du Covid 19, pour de nombreuses entreprises. Il les contraigne alors à licencier ou à procéder à des départs en chômage négociés.
Qu’est que l’outplacement ?
L’outplacement est une aide proposée par l’entreprise envers un salarié qu’il a licencié. Généralement l’outplacement est pratiqué pour face au licenciement économique d’un salarié ou à son incapacité d’assumer comme il faut le poste qu’il occupe.
La démarche consiste à l’accompagner, à faire un bilan personnel et professionnel (concernant sa compétence), en le conseillant dans sa stratégie de recherche d’emploi, et en le soutenant psychologiquement et logistiquement afin qu’il puisse faire une reconversion ou, mieux encore, créer sa propre entreprise.
L’entreprise se fait aider par un cabinet de reclassement externe qui a la compétence de reclasser le salarié à un poste qui convient à sa personnalité et à son aptitude professionnelle, en un minimum de temps.
Quelles sont les étapes de l’outplacement ?
Le salarié qui profite de l’outplacement ne doit pas faire l’objet d’un licenciement pour motif grave. Il n’y a pas de limite d’âge concernant le salarié qui peut en bénéficier. À savoir également qu’un salarié peut choisir volontairement un replacement professionnel.
C’est l’employeur qui finance la prestation d’outplacement. Si l’employé bénéficie d’une indemnité de rupture qui couvre un droit de préavis d’au moins 30 jours, la valeur de l’outplacement, équivalant à 4 semaines de rémunération en sera déduite, au prorata de la fraction d’occupation. La valeur minimale est de 1 800 euros.
L’outplacement dure généralement 9 mois, une période nécessaire pour la formalisation d’un projet, et pour la définition de la trajectoire professionnelle.
Voici les différentes phases de l’outplacement :
Le bilan professionnel et personnel
Ce bilan consiste à faire une rétrospective du parcours professionnel, en vue de détecter le potentiel du salarié (connaissance, compétence…). Quant au bilan personnel, il s’agit d’une prise de conscience de ses forces et de ses faiblesses. On identifie le projet parmi les opportunités qui s’offrent sur le marché de l’emploi et on effectue une recherche d’emploi pour un poste salarié ou créer une entreprise.
Accompagnement pour la réalisation du projet
Le cabinet aide le salarié à rédiger un CV, une lettre de motivation, des mises à jour des informations le concernant sur les réseaux professionnels et à connaître les comportements à adopter pendant un entretien d’embauche.
Si le salarié opte pour la création d’entreprise, le cabinet effectue avec lui l’étude du marché, la définition de la stratégie de communication et de l’action sociale, l’étude prévisionnelle, la gestion budgétaire et comptable de l’entreprise, le choix du statut juridique et la formalisation du business plan.
Aide à l’intégration
Le cabinet aide l’employé à s’intégrer dans le nouvel environnement de travail, lui facilite les relations sociales et l’accompagne à résoudre les éventuels problèmes qu’il rencontre.
Les qualités d’un cabinet d’outplacement
Un cabinet d’outplacement possède une expérience avérée dans le reclassement et la réinsertion professionnelle. Il est en relation avec un large réseau de professionnels.
Le consultant d’un cabinet d’outplacement est attentif aux moindres soucis de l’employé.
Pour le retour assuré à l’emploi du salarié, et à la facilitation du redressement de l’entreprise, Paradigme Stratégie assure non seulement la prestation d’outplacement mais propose également un accompagnement et des formations pour les dirigeants d’entreprise.
Le coût de l’outplacement
Pour un replacement collectif, le coût varie entre 1 800 et 4 000 euros par salarié. En ce qui concerne le replacement individuel, le prix se situe entre 4 000 et 25 000 euros.