Technique DIY pour la rénovation d’un vieux canapé

Technique DIY pour la rénovation d’un vieux canapé

17 août 2021 0 Par Swann

Il y a quelques années, vous avez hérité d’un vieux canapé de vos grands-parents. Ainsi, cet objet est, pour vous, d’une grande valeur sentimentale. Toutefois, comme toute chose, votre vieux canapé arrivera à sa fin de course, tôt ou tard. Cependant, étant donné la valeur qu’elle représente à vos yeux, il vous est hors de question de le remplacer. De ce fait, vous n’avez qu’une seule solution : le rénover.

Découvrez avec nous, à travers cet article, quelques techniques pour la remise à neuf de votre canapé.

Technique de rénovation d’un canapé en cuir

Si votre vieux canapé est en véritable cuir, et non en similicuir ou en skaï, il est tout à fait possible de lui donner une seconde jeunesse, malgré les nombreuses années qu’il a vécues.

Pour ce faire, vous aurez besoin de produits spécialisés pour le traitement du cuir et de suivre les étapes ci-après :

  • nettoyez en premier lieu votre canapé avec une brosse douce et un savon pour cuir. Cela afin de pouvoir enlever toutes les taches qui s’y est incrustées ;
  • puis, étendez un lait nettoyant sur la totalité de la surface en cuir, à l’aide d’un chiffon doux, pour la préparation du traitement de rénovation.
  • si le cuir est griffé, voire abîmé, il serait intéressant d’utiliser une résine et un mastic spécifique afin de le réparer et de masquer ses imperfections ;
  • une teinte, selon la couleur que vous désirez, sera par la suite à appliquer, en tamponnant doucement à l’aide d’une éponge. Veillez à en appliquer plusieurs couches jusqu’à l’obtention de la teinture définitive du canapé en cuir rénové ;
  • pour finir, nous vous conseillons d’appliquer un vernis, ou un fixateur, pour la stabilisation de la couleur.

Qu’en est-il de la rénovation d’un canapé en tissu ?

Généralement, et contrairement à la rénovation d’un canapé en cuir, rénover un canapé en tissu est plus complexe.
En effet, avec le temps, lorsque le tissu d’un canapé commence à vieillir et à se salir, il est parfois difficile de lui rendre son état d’origine.

De ce fait, deux choix s’offrent pour vous afin de le garder présentable, dans votre salon :

  • changer la housse du canapé s’il est déhoussable, ou si ce n’est pas le cas, il faut se contenter d’y ajouter une housse neuve ;
  • retapisser le canapé avec un tissu neuf.

Malgré cela, veuillez noter que retapisser un tapis, est une opération assez délicate qui requiert beaucoup de patience et de minutie, en plus des outils adéquats.

Pour cela, vous devez :

  • découdre minutieusement le tissu et ranger, dans l’ordre, chaque pièce décousue ;
  • enlever les accessoires présents sur le canapé (clous, agrafes) ;
  • ôter et remplacer le rembourrage, si celui-ci est en mauvais état ;
  • découper le nouveau tissu en vous servant des anciennes pièces de tissus comme modèles ;
  • clouer ou agrafer le nouveau tissu par-dessus le rembourrage ;

Attention toutefois car les finitions sont assez délicates !

Rénovez le cadre de votre vieux canapé

Au cas où le cadre de votre canapé est en bois, verni ou ciré, vous devez y appliquer un produit décapant avant de le poncer par la suite à l’aide d’un abrasif à grains fins. Pour finir, dépoussiérez-le, puis appliquez de la cire ou du vernis à l’aide d’un pinceau.

Misez sur des nouveaux pieds de canapé

En général, le piétement d’un canapé peut tout à fait être changé afin de lui donner un look design. De très nombreux modèles sont disponibles sur le marché, et dans les magasins de bricolage, afin de vous permettre toutes sortes de fantaisies. Sinon, à défaut, quelques coups de pinceaux suffisent pour les embellir à nouveau. Toutefois, pensez à les dépoussiérer et à les poncer au préalable.

A noter :

Si vous jugez que malgré tous nos conseils, il vous est difficile de réaliser vous-même ces travaux, vous aurez à choisir parmi deux solutions :

  • Faire appel au service d’une entreprise spécialisée en tapisserie d’ameublement pour la rénovation de votre vieux canapé.
  • Vous en débarrassez définitivement en faisant appel à une entreprise de débarras qui saura quoi faire de votre canapé. Ces professionnels pourraient effectuer les travaux que vous n’avez pas pu effectuer tels que le débarras de maison, de cave et plusieurs d’autres prestations.