Soins dentaires de l’enfant : les conditions de prise en charge
En matière d’orthodontie, il existe différentes sortes de soins. Il peut s’agir d’une pose de prothèse esthétique, d’une extraction dentaire, d’un réalignement des dents, etc. Ces soins coûtent cher, mais sachez que la Sécurité sociale et votre mutuelle santé peuvent vous aider. Quel remboursement pouvez vous obtenir de ces institutions ? Quelles sont les conditions pour en bénéficier ? Aujourd’hui, on vous explique tout.
Les soins dentaires coûtent cher
La dentisterie pédiatrique, ou pédodontie, est une branche de la dentisterie. Cette discipline englobe tous les soins dentaires dont les enfants peuvent avoir besoin. Le but étant de prévenir, puis de soigner les éventuelles affections dentaires.
En général, vous ne pouvez pas obtenir un remboursement de la totalité du coût des soins dentaires. Voici pourquoi vous devriez souscrire une mutuelle santé. Cela vous permettra d’économiser quelques milliers d’euros.
Plus précisément, le montant du remboursement peut s’élever à 4 000 € si votre enfant doit à la fois poser un appareil dentaire, poser et retirer des bagues.
Sachez, toutefois, qu’en vous fiant à un bon partenaire santé, le coût des soins dentaires pourront être couverts dans leur totalité.
Il faut également noter que certains soins de base, comme les examens buccaux, les extractions de dents, l’obturation dentaire, le détartrage ou la restauration dentaire sont entièrement gratuits. Seule condition : le dentiste doit respecter les frais dont vous avez convenus avec votre mutuelle santé.
La prise en charge de l’orthodontie
Rappelons que les soins dentaires sont mentionnés dans la liste des actes ou prestations non-remboursables par l’Assurance-maladie. En réalité, cette institution rembourse 70 % du coût des soins conservateurs et chirurgicaux en se basant sur les tarifs conventionnels. La Sécurité sociale, quant à elle, peut rembourser d’autres soins comme l’orthodontie, mais sous certaines conditions.
Conditions à remplir
Le traitement orthodontique doit se faire avant le 16e anniversaire de l’enfant.
Vous devez déposer une demande d’accord auprès de l’Assurance-maladie avant le commencement du traitement. Cette demande contient un formulaire que vous devez compléter avec le dentiste qui s’occupera de votre enfant.
Dès que la Sécurité sociale donne un accord favorable, qui est souvent délivré après environ 15 jours du dépôt de la demande, le traitement peut commencer.
L’autre condition est que les soins doivent se faire dans les six prochains mois. Dans le cas contraire, vous ne bénéficierez d’aucune prise en charge.
La prise en charge des implants prothétiques
Si votre enfant doit porter un implant prothétique, sachez que l’Assurance-maladie prend en charge ce type de soin. Cette mesure a été appliquée depuis juin 2007 et concerne les enfants de plus de 6 ans, notamment ceux qui présentent une agénésie dentaire.
Conditions à remplir
Le remboursement du coût des soins ne peut se faire que si les conditions suivantes sont remplies :
- L’affection est liée à une maladie rare.
- Elle doit être confirmée par un praticien d’un centre hospitalier spécialisé pour les maladies rares.
Par contre, la Sécurité sociale ne rembourse pas les soins liés au bridge, sauf si votre enfant souffre d’une agénésie isolée.
Quelques mots sur le reste à charge zéro
Depuis le 1er janvier 2019, l’État a instauré un nouveau dispositif appelé « reste à charge zéro ». Son objectif est de faciliter les soins et de réduire leurs coûts dans le cadre de l’offre 100 % santé.
Pour bénéficier de cette offre, vous devez souscrire un contrat de complémentaire santé responsable (qui respecte le parcours de soins coordonnés). Ainsi, le coût des soins dentaires de votre enfant pourront être pris en charge 100 % par l’Assurance maladie.
Cette réforme concerne non seulement les soins dentaires, mais aussi les soins optiques (lunettes) et les soins auditifs (audioprothèse). Pour connaître les condition pour bénéficier d’une prise en charge totale (100 %), adressez vous à votre professionnel de santé.