Quelle assurance souscrire pour un praticien bien-être ?

Quelle assurance souscrire pour un praticien bien-être ?

10 octobre 2022 0 Par Yvon Masson

Lorsque vous êtes propriétaire d’une petite entreprise, il peut être difficile de suivre tous les besoins en assurance liés à votre activité. Il peut s’agir d’une assurance responsabilité civile, d’une assurance des biens ou d’une assurance commerciale. Pour un praticien bien-être, le défi peut encore être plus grand. Les types de couverture dont vous avez besoin dépendent du type de services que vous offrez, et des risques associés à ces services. Voyons maintenant quel type d’assurance vous devriez souscrire en tant que praticien bien-être, et combien pourrait-elle vous coûter.

Combien coûte une assurance locale commerciale pour praticien bien-être ?

Pour pouvoir fournir des services de santé et de bien-être, vous devez être titulaire d’une licence de professionnel de la santé. Vous devrez également souscrire une assurance locale commerciale pour protéger vos clients et leurs biens dans une situation délicate, ou pour vous protéger en cas d’action en justice intentée contre vous. Le coût exact d’une assurance locale commerciale dépend du lieu de domiciliation de votre cabinet, et il peut aller jusqu’à environ 500 par an.

Quel type d’assurance doit avoir un praticien bien-être ?

En tant que praticien bien-être, vous fournissez des traitements ou des conseils à vos clients, en vue d’améliorer leur situation et leur état de santé. Vous pouvez même aider les gens à gérer leur problème de santé chronique, comme le diabète ou l’hypertension artérielle. Dans l’exercice de votre activité, vous devez protéger votre entreprise.

Le type d’assurance le plus important que vous devriez avoir est l’assurance-maladie. Ce type d’assurance vous protège, vous et vos employés, de la ruine financière si quelqu’un tombe malade ou se blesse au travail. L’assurance-maladie vous protège également des poursuites intentées par des clients blessés ou malades, qui se plaignent d’être victimes d’une certaine négligence de votre part. Sachez que l’assurance-maladie est à la portée de tous. Selon le niveau de garantie, son prix est généralement compris entre 5 et 50 par mois.

Pensez aussi à souscrire une assurance multirisque professionnelle. En souscrivant ce type d’assurance, vous bénéficierez d’une protection complète avec plusieurs garanties. Cependant, souscrire une assurance MRP s’avère assez coûteux en comparaison avec les autres types d’assurance. Selon votre statut, le tarif moyen d’une assurance multirisque professionnelle est de 300 par an. En cas de profession libérale, ce prix peut aller jusqu’à 1000 . L’assurance MRP n’est pas conçue pour tous les praticiens bien-être. Elle est plutôt dédiée aux praticiens bien-être spécialistes de la réflexologie et de l’ostéopathie.

Enfin, si vous souhaitez bénéficier d’une couverture plus intéressante pour les éventuels dommages durant votre activité, que ce soit matériel, immatériel ou corporel, il est préférable de souscrire une RC-pro bien-être, ou Assurance Responsabilité Civile professionnelle. Ce type d’assurance concerne généralement tous les praticiens bien-être. Au cas où vous souhaiteriez souscrire une RC-pro bien-être, sachez que le coût annuel de ce type d’assurance est généralement compris entre 100 et 500 . Ce tarif dépend normalement de quelques facteurs, comme votre type d’activité, votre chiffre d’affaires, etc.

Conseil : assurez-vous de choisir l’assurance qui correspond à votre situation et à votre budget. Avez-vous simplement besoin d’une assurance RC-pro, ou souhaitez-vous bénéficier d’une autre assurance avec plus de garanties ? N’oubliez pas non plus de vérifier minutieusement les conditions de garanties avant de faire votre choix.

Bon à savoir : tout cabinet de bien-être devrait également avoir une police d’assurance responsabilité civile. Celle-ci protège le praticien bien-être en cas d’obligation de réparer des dommages liés à un éventuel traitement inadéquat.