Rénover une maison contemporaine : les points à considérer
Rénover une maison contemporaine vous permet de l’adapter à vos besoins. Pour ce faire, vous devez suivre un certain nombre d’étapes. Voici les principaux points à considérer lorsqu’il s’agira de rénover une maison contemporaine.
L’ampleur des travaux à effectuer
La rénovation d’une maison contemporaine n’est pas la construction d’une nouvelle maison. Ici, vous partirez de l’existant. Vous devez donc connaître les différents travaux à faire. À cet effet, vous pouvez contacter une société de maçonnerie. Cette dernière va se charger d’expertiser minutieusement la maison. Elle vérifiera si votre maison est correctement isolée et si vos installations électriques et de gaz répondent bien aux normes en vigueur.
De plus, elle examinera l’état de votre plomberie sans oublier celui des revêtements de sol et muraux. Elle s’intéressera aussi au type de système d’assainissement présent dans le logement et décidera s’il faut casser les cloisons et réaménager l’espace ou non. Enfin, elle va contrôler si votre maison contemporaine est infestée par les parasites. Après tout cela, il faudra ordonner les travaux par priorité et les budgétiser. Vous devrez toujours commencer par les travaux importants.
Les formalités administratives
Vous ne pouvez lancer les travaux sans faire certaines démarches administratives. Avant de démarrer les travaux, vérifiez bien que votre projet de rénovation de maison contemporaine est pris en compte par le Plan Local d’Urbanisme (PLU). Grâce à ce plan, vous connaîtrez les règlements liés à votre lieu de résidence.
Si vos travaux consistent à modifier l’aspect initial de votre maison par l’ajout d’une fenêtre par exemple, vous serez obligé de faire une déclaration des travaux. Il faudra également la faire lorsque les travaux à exécuter doivent créer une emprise au sol dont la surface est comprise en 5 m2 et 20 m2.
Dans certains cas, vous aurez besoin d’un permis de construire. Par exemple, si vous devez procéder à la création d’une surface de plancher de plus de 20 m2 ou faire des extensions de maison de plus de 20 m2, il vous faudra un permis de construire. Si les travaux de rénovation doivent nécessiter la démolition de la maison contemporaine, vous pourrez avoir besoin d’un permis de démolir. Rapprochez-vous de votre mairie dans ce cas. Il est important de faire ces démarches afin d’éviter des problèmes plus tard avec les autorités locales.
Les gros travaux à réaliser
Sont pris en compte ici les travaux à réaliser au niveau des fondations, des murs extérieurs, les menuiseries extérieures, les charpentes et toitures, et les systèmes sanitaires. Avant tout travail, prenez la peine de débarrasser de votre maison contemporaine, tout ce qui peut l’encombrer. Ensuite, vous passerez à la démolition de l’existant.
À cet effet, commencez toujours les cloisons. Il est important de garder certains montants des cloisons de peur que le plafond ne s’effondre avant que vous n’ayez finir leur démolition. N’oubliez pas d’évacuer les déchets de votre chantier.
La maison doit être assainie ici. Il faudra donc traiter les éventuels problèmes d’humidité, d’infiltration et de parasites. Vous devez contacter maintenant un spécialiste pour qu’il procède à l’installation électrique et des sanitaires. Dès que c’est fait, les travaux d’isolation de façade et de la toiture doivent être lancés. Ainsi, votre maison sera moins énergivore. Il faut noter que pour ces travaux d’isolation, vous pourrez bénéficier des aides financières de l’État. Renseignez-vous sur ces dernières afin de ne pas rater l’occasion de payer moins cher vos travaux.
Les travaux de finition et d’aménagement de l’intérieur
Ici, vous aurez simplement à remplacer vos fenêtres ou cadres, à rénover vos plafonds. C’est ici que vous allez peindre vos murs et plafonds. Ces travaux prennent aussi en compte la pose de chape pour vos planchers. Une fois cela fait, vous poserez les vêtements de sols et muraux.
Après cela, faites le ménage avant que les installateurs de cuisine, dressing, salle de bains et autres ne viennent faire leurs installations. Avant d’emménager, contactez une entreprise de nettoyage de fin de chantier. Ainsi, vous êtes sûr que votre maison sera bien nettoyée. Vous pouvez l’intégrer en toute quiétude.