Quelques points à retenir avant d’installer un pool house

Quelques points à retenir avant d’installer un pool house

23 décembre 2021 0 Par Yvon Masson

Le rêve de tout propriétaire est de posséder un endroit où tous les éléments qui lui sont nécessaires sont présents. Ces accessoires peuvent être associés au confort, au luxe, ou encore à but purement esthétique. Parmi les accessoires les plus prisés figurent le jardin, la terrasse, ou encore la piscine. Et en parlant de piscine, les pool house sont des constructions qui connaissent un certain succès ces derniers temps auprès des particuliers. Destinées à différentes fins, elles sont de plus en plus présentes dans les propriétés équipées de piscines.

Focus sur le pool house

Le terme pool house, de l’anglais, signifie littéralement maison de piscine. En effet, c’est une construction installée à proximité d’une piscine. Le pool house est apprécié des propriétaires, car il permet d’apporter un surplus de charme à l’ensemble de l’espace extérieur, et fait office d’un petit espace polyvalent. Le pool house est un petit bâtiment qui peut être aménagé en local technique, en espace de stockage de matériel, en douches ou vestiaires, en espace de détente, en cuisine d’été, en terrasse couverte. Vous pouvez aussi l’utiliser comme espace de bien-être équipé d’un spa ou d’un jacuzzi, il peut même être aménagé en une petite chambre.

Les caractéristiques d’un pool house

Les dimensions d’un pool house dépendent essentiellement de l’usage auquel il est destiné. Il est composé de deux à trois espaces distincts dont l’un est utilisé comme espace de rangement, et les autres sont aménagés selon les besoins du propriétaire ; le plus souvent, en espace de détente, et en espace semi-ouverte pour le cas des jacuzzis ou des terrasses. Cependant, il est nécessaire de prévoir un espace assez large pour s’assurer d’avoir assez de surface aménageable. Le pool house doit également être équipé des éléments nécessaires afin de faciliter son aménagement. Par exemple, il doit être raccordé à l’installation électrique de la propriété afin de faciliter l’utilisation d’appareils électriques et des lumières. Il doit également être raccordé au réseau de canalisation pour faciliter l’installation de douches ou de toilettes.

Les matériaux de construction

Tout comme pour la construction d’une maison, le pool house peut être conçu à partir de différents matériaux.

  •  Le bois

Le bois est un matériau de construction apprécié pour sa polyvalence et sa praticité. Les constructions en bois font en effet preuve d’une résistance avérée aux effets du temps et des agressions. Le bois est également un matériau intemporel qui fait souvent référence au luxe. Les différentes essences de bois disponibles sur le marché offrent un large choix aux propriétaires.

  •  Les briques et les parpaings

Ce sont sans aucun doute les matériaux de prédilection des constructeurs. Largement utilisés pour la construction des maisons, les briques et les parpaings peuvent également être utilisés pour construire un pool house. Leur résistance va conférer une certaine stabilité et une pérennité à la structure.

  •  La pierre

L’utilisation de la pierre naturelle dans la construction renvoie souvent au bon goût et à l’originalité. Cependant, elle se conjugue généralement à un budget conséquent. Il existe néanmoins une alternative moins onéreuse en optant pour les pierres reconstituées ; ce qui garantit un résultat aussi impressionnant, à un tarif réduit.

  •  Le composite

Le composite est un matériau de construction qui imite le bois. Vu le prix exorbitant des matériaux naturels sur le marché, les matériaux de synthèse sont des options envisageables pour les amateurs de luxe à des prix raisonnables.

Le prix d’installation

Le prix d’installation d’un pool house dépend généralement de plusieurs facteurs dont le matériau avec lequel il sera fait, la surface à aménager et ses caractéristiques. À cela doit s’ajouter les frais d’intervention des constructeurs. Cependant, il existe une solution plus abordable pour ceux qui désirent disposer d’un pool house à prix réduit : le pool house en kit. Facile à installer et abordable, ce type de pool house peut être installé par le propriétaire lui-même et peut s’adapter à différents types d’emplacement.