Quel matériel pour nettoyer un bureau ?

Quel matériel pour nettoyer un bureau ?

10 décembre 2021 0 Par Yvon Masson

Pour les locaux professionnels tels que les bureaux, le nettoyage est un procédé essentiel pour plusieurs raisons. Tout d’abord, cette opération permet de garantir la santé et le confort des salariés. En effet, selon le code du travail, chaque employé mérite de travailler dans un environnement propre et sain. De plus, un bureau propre contribue aussi à l’amélioration de l’image d’une entreprise auprès de la clientèle. Par ailleurs, vous devez aussi savoir que le nettoyage de bureau ne se résume pas seulement au balayage et au ramassage de poubelles. Pour en savoir plus sur les opérations à effectuer et le matériel nécessaire, lisez cet article.

Les principales opérations à effectuer pour le nettoyage de bureau

Pour un nettoyage complet de vos bureaux, voici les principales opérations à effectuer :

    • S’il s’agit d’un endroit fermé, la première chose à faire, c’est d’aérer les locaux afin de renouveler l’air ambiant et d’éliminer les éventuelles mauvaises odeurs. Pour ce faire, il existe plusieurs techniques : la fumigation, la nébulisation ou encore la pulvérisation.
    • Le nettoyage des surfaces : on pense notamment au sol et aux surfaces vitrées. Selon le type de sol des bureaux, plusieurs techniques peuvent être adoptées pour son nettoyage.
    • Le dépoussiérage des meubles, des plans de travail, des rayonnages, mais aussi des différents matériels (notamment les matériels informatiques).
    • Le vidage des poubelles

En effet, pour garder un bureau sain et propre, il est indispensable de vider régulièrement les poubelles qui peuvent parfois être de véritables foyers de microbes et de bactéries.

    • Le nettoyage des parties communes :

Il ne faut surtout pas oublier de nettoyer les parties communes telles que les salles de réunion, les salles de pause, ainsi que les cuisines et la cafétéria.

    • Le nettoyage des sanitaires

Une fois les bureaux proprement dit et les parties communes nettoyés, il faudra aussi penser à nettoyer les sanitaires : le lavabo, les cuvettes, les sols des toilettes. Et bien entendu, il faudra aussi remplacer les papiers hygiéniques.

    • Et enfin, l’opération se terminera par le dégraissage et le nettoyage des mains courantes, des poignées de portes, des commandes d’ascenseurs, des combinés de téléphones et de toute autre surface en contact avec les mains.

Et bien évidemment, ces opérations nécessitent l’utilisation de matériel spécifique. Voyons quels sont les outils à utiliser pour un nettoyage complet des bureaux.

Le matériel indispensable pour un nettoyage efficace de bureaux

Voici les principaux équipements nécessaires vous permettant de garder vos bureaux propres et sains :

Tout d’abord, il vous faudra bien entendu un balai adapté au type de sol. Ensuite, vous devez aussi vous doter d’un chariot de ménage avec tout l’attirail qui va avec, dont notamment les lavettes, les éponges, une raclette pour nettoyer les surfaces vitrées (ou un nettoyeur de vitre téléscopique), un papier essuie-tout, mais aussi un grattoir et une mono-brosse. Puis, un aspirateur sera aussi indispensable pour dépoussiérer certains endroits des bureaux. Et enfin, il vous devez aussi penser à acheter des produits de nettoyage comme les détergents et les désinfectants.

Notons également qu’il est fortement conseillé pour celui qui nettoie de porter les accessoires nécessaires : blouse, chaussures et gants de ménage.

Spécialiste du nettoyage de bureaux aux environs de Coignières

Pour un nettoyage efficace de vos bureaux à Coignières et dans les communes voisines, adressez-vous à l’entreprise LUSTRA’SOL. Etablie au 8 Rue du Mesnil-Saint-Denis 78 310, l’entreprise intervient dans un rayon de 50 km, notamment à Elancourt, à Versailles et à Rambouillet. Outre le nettoyage de bureaux, LUSTRA’SOL propose aussi d’autres prestations telles que le nettoyage de fin de chantier. Comptez sur son équipe de professionnels pour vous garantir des travaux de qualité.