Local à vocation commerciale : Quel style d’architecture choisir ?
Le local commercial est un des principaux vecteurs de l’image que reflète une entreprise. Cela vaut donc la peine de le rendre agréable et pratique, tant pour les employés que pour les clients. Envie de rénover un local qui a pris un coup de vieux ? Ou besoin de modifier la configuration d’un local commercial qui remonte à plusieurs années ? Il est fréquent de vouloir réaliser des travaux d’aménagement ou de rénovation pour y arriver. Alors, quel style d’architecture choisir pour un local à vocation commercial ?
Quels travaux effectuer dans l’aménagement d’un local commercial ?
Pour rendre un local commercial agréable, il existe de nombreuses solutions en matière d’aménagement, de décoration d’intérieur ou encore d’agencement. À cet effet, plusieurs travaux sont fréquemment réalisés au sein de boutiques ou commerces.
La rénovation de la devanture
Elle consiste :
- au remplacement de la vitrine ;
- à la rénovation ou au changement de l’habillage de la façade (bois, alu, PVC…) ;
- à l’installation d’une nouvelle enseigne…
La devanture étant généralement le premier contact de l’enseigne avec les clients, celle-ci ne doit pas être négligée. COURTAY ARCHITECTE – HOUILLES est bien outillé pour ce style d’architecture commercial.
Le remplacement des revêtements de sol
Même si le type de sol choisi dépendra de l’activité, du positionnement de l’entreprise et de l’ambiance qui régnera dans le local commercial, il faudra dans tous les cas choisir un revêtement particulièrement résistant aux passages intensifs.
La réfection des revêtements muraux et des plafonds
Un soin minutieux doit être apporté au choix et à la pose des revêtements muraux (peinture, parement, papier peint, lambris…), car ceux-ci font partie des éléments les plus visibles des clients ou du personnel.
L’optimisation des éclairages
Les luminaires jouent un rôle central dans l’ambiance des locaux commerciaux et le bien-être de ses clients. Ils doivent permettre à la fois de valoriser les produits, souligner certains éléments décoratifs, sans pour autant perturber les acheteurs.
L’optimisation de l’espace
Il y a une attention particulière à prêter à l’espace dédié aux clients, qui doit leur permettre de circuler de façon fluide et d’accéder facilement aux différents articles à vendre. De même, il ne faut pas oublier la zone consacrée au personnel. Celle-ci doit également être agencée de façon optimale, qu’il s’agisse d’un local de stockage, d’un espace de repos ou d’un bureau.
La mise aux normes du local
Si l’idée est d’aménager un commerce d’alimentation (poissonnerie, boucherie, boulangerie…) ou un restaurant, les matériaux et équipements choisis doivent notamment répondre à des normes d’hygiène particulières. Mais attention, tout commerce a l’obligation de respecter des règles précises en matière de sécurité et d’accessibilité. Alors, quelles sont les normes qui régissent le style d’architecture d’un local commercial ?
Quelle réglementation pour aménager un local commercial ?
La réglementation en matière d’aménagement de locaux commerciaux est particulièrement stricte, surtout si ces derniers sont amenés à accueillir des personnes extérieures. Quels que soient les travaux envisagés, le type d’entreprise, il est donc indispensable de bien se renseigner sur la législation et les normes. En fonction des travaux à exercer dans le local, certaines autorisations administratives devront être obtenues avant le démarrage du chantier. En voici quelques-unes :
Rénovation d’un local avec changement d’usage
Pour préserver l’offre de logements, le fait de convertir un logement en local commercial nécessite une autorisation de changement d’usage si le local est situé dans une commune de plus de 200 000 habitants. Exception faite si le local professionnel constitue également la résidence principale de l’occupant et que celui-ci ne reçoit chez lui ni clients ni marchandises. L’aménagement intérieur est complètement différent dans ce cas.
Rénovation d’un local avec changement de destination
Le fait de modifier la destination d’un local par exemple la transformation d’un logement en commerce, ou d’un local artisanal en bureaux nécessite d’obtenir une autorisation administrative. Ladite autorisation varie selon l’importance des travaux à réaliser.