Le guide pour ouvrir un magasin de vêtement
Vous êtes passionné de mode, avez une vraie passion pour la couture et la création et vous avez maintenant l’opportunité financière de réaliser votre rêve de posséder votre propre magasin de vêtements. Lisez ce guide pour garantir votre entrée dans le monde de la mode vestimentaire. Un monde de concurrence en perpétuelle évolution, sans pour autant laisser totalement de côté les styles qui ont précédé.
Étude de marché et détermination du potentiel de l’emplacement
La réalisation d’une étude de marché est une démarche en amont très importante qu’il faut à tout prix prendre en compte. Elle permet de bien se renseigner sur la réalité du marché et de collecter les points clés de la concurrence, la saisonnalité, de déterminer ce qui intéresse les clients cibles, notamment en ce qui concerne les styles vestimentaires, les budgets, les moyens de paiement.
L’étude de marché et la détermination du potentiel de votre futur emplacement sont en étroite relation. Pour cause, l’étude de marché vous permet de définir l’implantation idéale pour votre futur magasin de vêtements. Idem pour ce qui est du mode de distribution. En effet, vous pouvez ouvrir une boutique en ligne en plus de votre boutique physique en fonction de l’importance de vos clients cibles.
Pour arriver à un tel résultat, mieux vaut commencer par l’analyse du marché de l’habillement au niveau national avant de faire des études par zone géographique et par secteur. Pour cela, vous pouvez vous référer aux statistiques sorties par les grands instituts, aux résultats de vos propres enquêtes sur terrain.
À noter que vous pouvez définir en parallèle le profil des consommateurs : jeunes et adultes adeptes de la mode, parents et seniors qui privilégient la proximité, le côté pratique et durable des vêtements, les personnes à petit budget, à budget moyen et celles aux cartes de crédit non-plafonnées, celles qui misent plus sur la qualité que la quantité.
Établissement du business plan du magasin de vêtements
Outre sa fonction de référence et d’appui à la validité du projet auprès des créanciers, le business plan permet également de suivre et de vérifier la rentabilité et l’évolution du chiffre d’affaires de votre magasin de vêtements par rapport au seuil prévu. Il comprend le résumé du projet, la définition des objectifs, du plan d’action, de l’aspect juridique du magasin de vêtements.
Le business plan prescrit également les frais prévisionnels liés à la création et au lancement du magasin dont l’achat du matériel de bureau et d’encaissement, le coût des travaux de remise aux normes indispensables, de l’aménagement et de la décoration de l’intérieur ainsi que de l’extérieur du magasin, la communication et la publicité. Il y a aussi le fonds de roulement ainsi que le coût d’achat ou de la création du premier stock.
Suivez la formule suivante pour faire le calcul de votre chiffre d’affaires : panier moyen d’achat estimé x nombre de clients attendus. Référez-vous aux résultats de l’étude de marché pour faire une estimation de ces objectifs. C’est également dans la conception du business plan que vous allez définir la marge brute de votre magasin de vêtements. Le calcul se fait suivant la formule : chiffre d’affaires – le prix de revient des marchandises vendues.
Protection de l’enseigne du magasin de vêtements et lancement
Il est fortement conseillé protéger votre enseigne, votre marque et vos créations auprès de l’institut national de la propriété industrielle ou INPI. Ainsi, non seulement les concurrents ne pourront pas utiliser vos créations, mais vous pourrez bénéficier du nom de votre magasin de vêtements sur toute la France pendant 10 ans.
Enfin, faites les déclarations et les demandes nécessaires pour légaliser votre business : création de la structure, demande d’immatriculation auprès du registre de commerce et des sociétés, signature des baux, mise en œuvre des travaux d’installation, application de la stratégie de communication préalablement déterminée.