Comment choisir un comptoir de vente pour votre magasin ?

Comment choisir un comptoir de vente pour votre magasin ?

27 juin 2022 0 Par Yvon Masson

Le meuble de comptoir est l’élément central de votre boutique. Toutes les activités de caisse se déroulent derrière ce meuble, accueil clientèle et enregistrement des articles. Il est donc important de bien choisir ce mobilier afin d’attirer l’attention des visiteurs et de marquer le coup. Voici nos conseils pour vous aider à choisir votre comptoir de vente.

Les caractéristiques du meuble selon votre boutique

D’un point de vue stratégique, le comptoir de vente est le point d’observation de l’ensemble du magasin. Cet emplacement permet d’avoir un œil sur le déroulement de toutes les activités. Ainsi, vous pouvez agir en conséquence.

Un comptoir de vente doit être fonctionnel et permettre une bonne fluidité des mouvements. Raison pour laquelle vous devez faire appel à un expert en la matière tel que AG REST, Auvergne-Rhône-Alpes. Ce bureau d’études est notamment spécialisé dans la création de plans pour comptoir de vente.

Modèles de comptoir

Lorsque vous choisissez votre meuble de comptoir, vous devez choisir la forme qui mettra en valeur votre boutique. Chaque espace doit être optimisé.

Le comptoir en forme d’angle

Le comptoir à angle semi-ouvert vous offre une grande liberté de mouvement. Ce meuble est conçu en moyenne avec trois niveaux de rangements pour faciliter la prise en main rapide du stock. L’impulsion d’achat est ainsi boostée.

Style de magasin : de préférence, un local de vente de taille moyenne.

Le comptoir classique avec des tiroirs de rangement

Le comptoir de caisse est le meuble le plus utilisé dans les magasins. Ce meuble peut être accessoirisé avec des roulettes pour faciliter le changement de place. Le comptoir est composé d’étagères, de table coulissante et de tiroirs-caisses.

On trouve souvent ce type de comptoir dans les halls d’hôtel et les petits commerces. Ces meubles sont dotés de compartiments verticaux idéals pour ranger des objets imposants.

Style de magasin : une pièce spacieuse, tout en longueur.

Les comptoirs de vente pour les personnes à mobilité réduite (PMR)

Le comptoir de magasin aux normes PMR doit être fabriqué d’une manière spécifique. La personne doit pouvoir se mettre au même niveau que la table du comptoir. La liberté de mouvement aussi doit être bien fluide.

Aucun obstacle ne doit perturber les roues du dispositif de déplacement (chaise roulante). La distance entre le comptoir et les étagères de rangement doit aussi être spacieuse. D’ailleurs, le comptoir PMR peut être accessoirisé selon vos goûts.

Style de magasin : une grande pièce dépourvue d’angles ou de colonnes apparentes.

Les critères de sélection à avoir en tête

La qualité des finitions

Le comptoir de magasin est un meuble de décoration à part entière. Il est donc primordial de choisir un meuble de comptoir design et de qualité, car il véhicule l’image de votre entreprise. Des matériaux de fabrication à la fois robuste et noble sont à privilégier.

La couleur

Le comptoir de vente d’un magasin doit être attrayant. Il doit être en parfaite harmonie avec la décoration de la boutique. Choisissez un coloris dans les tons chaleureux.

La fonctionnalité

Il faut bien choisir la forme de votre meuble en fonction de votre zone de déplacement dans le magasin. Si vous êtes sur tous les fronts, optez pour un comptoir de vente avec un contournement ouvert ou avec bascule. Le trajet de la caisse vers les rayons sera fluidifié.

La solution la plus simple est de construire un meuble sur mesure, comme cela, toutes vos indications seront incluses.

L’aménagement des compartiments internes

Un point essentiel à ne surtout pas négliger. Ces espaces de rangement sont primordiaux pour la manipulation de la caisse et une partie du stockage.

Éléments intérieurs du comptoir :

  • tiroir pour l’encaissement ;
  • vitrine d’exposition ;
  • compartiment pour les appareils électroniques, les emballages et goodies en tous genres.

La sécurité

Même si vous optez pour un comptoir disposant d’une ouverture sur les côtés, vous devez penser avant tout à la sécurité. Il ne faut pas oublier que les activités de caisse se fassent de l’autre côté du comptoir.