Dans quel cas pratique-t-on l’acupuncture chez les chiens ?
L’acupuncture est une forme de médecine chinoise qui utilise des aiguilles pour stimuler le flux d’énergie dans le corps. Cette technique de soin est utilisée depuis des milliers d’années en Chine, et tout le monde peut en bénéficier, même les animaux domestiques. Cet article fait des points à ce propos, alors continuez à lire pour en savoir plus.
Qu’est-ce que l’acupuncture canine ?
L’acupuncture est utilisée dans de nombreux cabinets vétérinaires. Elle constitue un traitement efficace pour de nombreuses affections telles que la douleur, les nausées et les vomissements, les crises, l’arthrite et d’autres troubles musculo-squelettiques. L’acupuncture canine peut être pratiquée aux chiens et aux chats, selon l’avis du vétérinaire.
L’acupuncture fonctionne de deux façons : la stimulation et le blocage. La stimulation consiste à insérer des aiguilles dans des points spécifiques du corps de votre chien ; le plus souvent dans les membres ou l’abdomen, tandis que le blocage consiste à insérer des aiguilles dans certaines zones de son corps à certains moments du plan de traitement.
La plupart des chiens réagissent positivement aux traitements d’acupuncture, car ceux-ci contribuent à stimuler la circulation sanguine dans tout le corps et à relâcher la tension dans les muscles. Certaines études ont montré que l’acupuncture peut contribuer à réduire la douleur associée à l’arthrite et à d’autres problèmes articulaires chez les chiens âgés, ainsi qu’à améliorer la mobilité des chiens plus jeunes.
L’acupuncture est pratiquée sur la tête, le cou et le dos du chien. Les aiguilles sont insérées à l’aide d’une technique ardue qui implique de se laver les mains entre chaque insertion. Une petite quantité d’anesthésique local peut être utilisée pour engourdir la zone au début, mais le chien peut sentir l’insertion de l’aiguille si vous êtes attentif.
Après le traitement, vous remarquerez que votre chien est calme et détendu pendant environ 30 minutes à une heure. Certains chiens s’endorment, tandis que d’autres ne semblent pas du tout affectés. C’est-à-dire que tout dépend de l’état physique de l’animal.
Dans quels cas pratique-t-on l’acupuncture canine ?
L’acupuncture est pratiquée sur les chiens lorsque le problème de santé sous-jacent est grave, qu’il s’agit d’une affection chronique de longue durée et qu’elle nécessite un traitement à long terme. L’objectif de l’acupuncture canine est d’améliorer leur qualité de vie en réduisant la douleur et les autres symptômes, notamment :
– L’arthrite : c’est une inflammation des articulations causée par la dégénérescence du cartilage. L’arthrite survient souvent à la suite d’une blessure sur une articulation, ce qui provoque une inflammation et une atrophie ou un dépérissement du cartilage. L’acupuncture permet d’améliorer le mouvement autour de l’articulation, ce qui réduit l’inflammation et favorise la mobilité. Associé à d’autres traitements tels que les anti-inflammatoires ou les séances de kinésithérapie, ce type de soin peut aider à gérer les symptômes de l’arthrite sur le long terme tout en dynamisant la guérison et le fonctionnement.
– Le syndrome du canal carpien : cette maladie affecte les poignets et l’avant-bras et provoque des picotements et des engourdissements dans les mains et les doigts des chiens.
– La gastrite : cette maladie inflammatoire provoque des anomalies de la muqueuse de l’estomac qui entraînent des vomissements de sang.
– La dysplasie de la hanche : il s’agit d’une maladie génétique entraînant des modifications des articulations de la hanche qui peuvent conduire à l’arthrite.
Cette technique de soin animalier est pratiquée chez les chiens pour soulager leur douleur, mais elle peut aussi être utilisée pour traiter un certain nombre d’autres affections. Si votre chien a un nerf coincé dans sa patte arrière, il peut recevoir un traitement d’acupuncture pour soulager la douleur et retrouver une mobilité totale. Nous vous recommandons de discuter avec votre vétérinaire sur les meilleures options de soin pour votre chien avant d’envisager l’acupuncture comme option de traitement.
L’acupuncture peut également être utilisée pour traiter certains types de crises d’épilepsie chez le chien. Dans certains cas, elle peut aussi être utilisée pour traiter des problèmes comportementaux tels que l’agressivité ou la peur chez les chiens.