Tout savoir sur le nettoyage des équipements de boulangerie

Tout savoir sur le nettoyage des équipements de boulangerie

20 avril 2022 0 Par Yvon Masson

Comme toutes les grandes ou petites entreprises, le but des boulangers est aussi de réaliser des produits de haute qualité, et en même temps, d’optimiser leur vente. Mais pour y parvenir, ils doivent utiliser les meilleurs équipements de boulangerie. Le plus important est aussi d’assurer leur nettoyage et leur entretien, et cela, de façon régulière. Voici quelques astuces vous permettant de nettoyer efficacement vos équipements de boulangerie.

Connaître les différents équipements de boulangerie à nettoyer

Il existe plusieurs sortes d’équipements de boulangerie qui nécessitent des travaux de nettoyage. En voici quelques-un :

  • La chambre froide ou le réfrigérateur ;
  • La chambre de pousse ;
  • Le four pâtissier ;
  • Le pétrin, le mélangeur et le batteur ;
  • L’échelle-pâtissier ;
  • Les plaques pâtissières ;
  • Le four spécial boulangerie ;
  • La trancheuse à pain ;
  • La chambre de fermentation.

Effectuer le nettoyage étape par étape

L’entretien et le nettoyage de ces équipements listés ci-dessus permettent d’éviter les risques de contamination des denrées alimentaires. Mais cette opération nécessite l’utilisation de produits de nettoyage spécifiques et des matériel de nettoyage adapté.

Bien qu’il existe plusieurs moyens de les nettoyer, il est quand même conseillé de procéder par étapes :

  • Étape 1 : ranger les produits alimentaires

Cela permet d’éviter tout contact des produits de désinfection avec les aliments.

  • Étape 2 : réaliser le prélavage

Une fois que vous avez libéré de l’espace, il est temps de commencer le nettoyage. L’opération débute avec le prélavage afin de supprimer tous les résidus et déchets alimentaires avec de l’eau claire.

  • Étape 3 : procéder au nettoyage des équipements de boulangerie

Le nettoyage proprement dit peut maintenant commencer. La solution la plus efficace est de nettoyer chaque élément avec un produit mixte. Après l’application du nettoyeur, il est judicieux de continuer avec le brossage. Cette technique consiste à utiliser une brosse sur toute la surface du matériel ou de l’outil. L’opération se termine enfin par la désinfection et par le rinçage à l’eau.

Connaître la réglementation en matière de nettoyage des équipements

Les exigences réglementaires veulent que les outils et les locaux de la boulangerie soient nettoyés et entretenus de façon régulière, programmée et adaptée. Ce qui veut dire que le boulanger doit impérativement prévoir tous le matériel à nettoyer, et en même temps, planifier les heures et les jours de nettoyage.

Connaître les différentes techniques de nettoyage des équipements de boulangerie

Votre matériel doit faire l’objet d’un entretien spécifique, autre que celui exigé par la réglementation. Sur ce, il existe différentes techniques de nettoyage utilisées par différents professionnels. Vous pouvez donc passer par leurs services d’entretien.

Mais vous pouvez également choisir de réaliser vous-même les travaux de nettoyage. Néanmoins, vous pouvez vous servir d’un détergent spécial.

Connaître les gestes à éviter lors du nettoyage des équipements de boulangerie

Il faut prendre en compte quelques précautions lors du nettoyage de l’équipement de boulangerie. En effet, il faut prêter attention durant l’opération, étant donné qu’on va traiter dans le domaine de l’alimentation. Voici quelques gestes à éviter :

  • Les produits et le matériel de nettoyage ne doivent jamais être en contact avec les produits finis, ainsi qu’avec les matières premières ;
  • Ceux-ci doivent également être placés dans un endroit frais et sec ;
  • Il faut aussi faire attention lors du choix et de l’utilisation d’un détergent. Quoi qu’il en soit, il est préférable de ne pas vous en servir si vous envisagez de réaliser vous-même le nettoyage de vos équipements de boulangerie.

En somme, le nettoyage des équipements de boulangerie est indispensable, pour assurer la pérennité et la propreté de votre matériel.