Spécialisation dans l’événementiel : comment choisir sa formation ?

Spécialisation dans l’événementiel : comment choisir sa formation ?

7 décembre 2021 0 Par Swann

L’événementiel est un secteur qui connaît un succès fulgurant. Même s’il ne demande aucun niveau d’étude minimum, il est toutefois très utile de s’y former avant de se jeter à l’eau. En effet, il est bien plus facile de se faire engager dans une agence avec un diplôme ou un certificat en main. De ce fait, dans cet article, nous vous guidons dans le choix de la formation à suivre pour se spécialiser dans ce domaine si convoité, mais sélectif.

Une formation à longue durée : dans les écoles spécialisées

Vous pensiez depuis longtemps intégrer le mode de l’événementiel ? C’est un excellent choix ! Toutefois, sachez que ce métier nécessite de la rigueur, une communication fluide et une haute résistance au stress. D’ailleurs, même avec ces traits de caractère, une formation vous sera toujours nécessaire afin de postuler dans les grandes enseignes.

En outre, pour envisager une carrière professionnelle durable dans ce domaine, optez pour les écoles spécialisées. Elles vous offrent des formations en événementiel approfondies du secteur. Sont classés parmi les plus réputées : l’EIML Paris, l’ESUPCOM, et PRORECOR FORMATION. Pour pouvoir intégrer ces écoles, le diplôme du Baccalauréat vous sera exigé. Généralement, les formations durent entre 3 et 6 ans. Pendant cette durée, les étudiants sont souvent mis à l’épreuve dans des situations réelles dans le but de les rendre directement opérationnels à la fin de leurs études. À la fin du cursus scolaire, vous seront délivrés les diplômes ci-dessous :

  • Bac+3 : Licence professionnelle, option Communication ou Événementiel ;
  • Bac+4 : Bachelor Événementiel ;
  • Bac+5 : Master Événementiel ;
  • Bac+6 : MBA.

Une formation à courte durée : dans les centres de formation professionnelle

Si vous êtes doté d’une grande créativité et d’un bon relationnel, il ne vous restera plus qu’à détenir les compétences  techniques. Ces dernières peuvent être acquises au cours d’une formation à courte durée dans des centres de formation professionnelle.

Une formation de courte durée vous met progressivement dans le bain. D’une durée maximale de 6 mois, son objectif est de vous fournir une large vision du domaine de l’événementiel. Vous développerez ainsi, des connaissances sur les aspects :

  • créatifs ;
  • marketing ;
  • techniques ;
  • économiques ;
  • juridiques du domaine.

Dans la majorité des cas, les formations à courte durée s’étendent sur une dizaine de modules. L’intégration d’un centre de formation ne nécessitant pas de diplôme, déposez simplement votre dossier de candidature et vous passerez un entretien de motivation. Durant cet entretien, démontrez votre motivation à percer dans le domaine. À l’issue de la formation, un certificat vous sera délivré afin de vous permettre d’intégrer le monde de l’événementiel en indépendant ou en entreprise.

Une formation à distance : étudiez chez vous

Se lancer dans l’événementiel, c’est vivre de sa passion sans compter son temps. C’est d’autant plus vrai qu’organiser des événements rassemble des moments tantôt calmes, tantôt intenses. Cela demande donc un maximum de capacité d’adaptation et énormément de travail.

Le but de la formation à distance est de développer des cadres aptes à mener à bien des projets événementiels. Grâce à cette formation, vous allez acquérir les bases du management de projet événementiel et à l’issue de celle-ci, vous serez amplement capable de créer, de promouvoir et d’organiser efficacement des événements. Vous seront délivrés :

  • Un BTS après 2 années de formation ;
  • Un Bachelor pour 4 années d’études ;
  • Un Master Événementiel pour 5 années de formation.

Les avantages d’une formation à distance sont nombreux :

  • Étudier chez soi et à son propre rythme. Les supports de cours vous seront envoyés par voie postal, e-mail ou en intégrant les plateformes de e-learning ;
  • Avoir une activité professionnelle tout en se spécialisant dans un nouveau domaine en même temps.