Seniors : quelle race de chien adopter ?
Le fait d’avoir un animal de compagnie vous apporte du bonheur et un effet thérapeutique. Les chiens sont considérés comme les meilleurs amis de l’homme. Dans cet article, on va plus exposer les chiens qui sont à l’aise avec les personnes âgées.
Le carlin
Le carlin est un chien possédant un caractère malicieux. Il faut faire très attention avec ce chien parce qu’il est très sensible concernant les cris et les remontrances. Il est très sociable comme chien puisqu’il convient bien aux enfants et aux personnes âgées. Avec un poids de 6 à 8 kg, sa durée de vie est de 15 ans. Sa particularité réside dans ses gros yeux et dan son visage ridé. Cependant, il faut l’examiner de temps en temps chez le vétérinaire à cause de son problème respiratoire dû à son museau aplati.
Le teckel
Le teckel possède l’instinct de chasseur. Malgré cela, son aspect calme vaut le détour comme chien de compagnie pour les seniors. Le teckel est connu pour être un chien affectif et fidèle à son maître. Il existe trois variétés de poil de teckel : poil dur, poil long, poil gras. Son corps mesure 11 à 25 cm et son espérance de vie est de 14 ans. Il tombe rarement malade.
Le Bichon maltais
C’est un chien très mignon qui est idéal comme chien de compagnie. Fidèle et courageux, si vous lui apportez de l’amour, il vous sera redevable toute sa vie. Son caractère calme et sensible lui vaut la nomination dans cette liste. Pour information, le bichon maltais a une durée de vie de 15 ans maximum. Avec son poids de 3 à 4 kg et ses 20 cm de longueur, on peut l’amener partout à condition d’ouvrir l’œil s’il s’enfuit. De couleur blanche, il a besoin d’entretien et de nettoyage régulier. Les chiens sont connus pour aller partout et jouer dans le jardin. Ne vous fiez pas à sa petite taille, il est très robuste comme petit chien.
Le bouledogue français
On l’appelle également le molosse, ce chien est connu pour ses ronflements inimitables. Avec un caractère doux et affectueux, c’est un partenaire idéal pour une personne âgée. On reconnaît un bouledogue français par la forme de sa tête carrée avec des rides et un museau court. Cependant, son museau lui pose un problème de respiration. Mesurant 29 à 34 cm, vous pouvez l’emmener se balader partout.
Le west Highland white Terrier
C’est également un petit chien affectueux. Il aime bien jouer avec son maître et demande toujours de l’attention. Ce chien aime bien être en excellente compagnie, ce qui est idéal pour les personnes âgées et les enfants. On le reconnaît par son poil entièrement blanc. L’épaisseur de ses poils est intense puisqu’il possède une double couche de poil, une couverture de poil et un sous-poil court. Par rapport aux autres races, il est très robuste.
Les bienfaits du chien pour les personnes âgées
Les personnes âgées n’ont plus grand-chose à faire au quotidien, pourquoi pas profiter de la vie en se baladant avec un chien de compagnie. Un chien est synonyme de sociabilité. Lorsque vous l’emmenez faire un petit tour, vous allez apercevoir qu’il aime bien côtoyer les autres races de chiens dans la rue. Cela permettra aux maîtres de discuter entre voisins ou avec d’autres personnes dans la rue. Comme on dit : le chien est le meilleur ami de l’homme, ce n’est pas une vanne. Aimer un être si innocent pour apportera de la tendresse et de la tranquillité tout au long de sa vie. Prenez soin de vos chiens, ils ne parlent pas, mais démontrent de l’amour inconditionnel.
Si cela vous intéresse, on vous conseille également de lire cet article sur les races de chiens de garde.