Quels vêtements porter pour un safari ?
Les périodes de vacances sont des occasions propices pour partir à la découverte de nouvelles sensations. L’une des meilleures manières d’y arriver est de partir pour de nouvelles aventures comme voyager dans d’autres pays, vivre temporairement dans un environnement différent du quotidien. L’Afrique est une destination phare des amateurs de découverte. En effet, le berceau de l’humanité n’a cessé de séduire les curieux par sa biodiversité et sa diversité culturelle. Différentes expéditions sont menées chaque année par les touristes ou les spécialistes afin de mieux contempler la beauté de ce continent unique en son genre.
Qu’est-ce qu’un safari ?
À l’origine, le mot safari désignait une expédition terrestre. Plus tard, c’est devenu une expédition de chasse au gros gibier, appelée également chasse aux trophées durant laquelle les touristes chassent des animaux emblématiques du continent, tout en explorant la nature environnante. Cependant, bien que cette pratique soit encore en vigueur dans certains pays d’Afrique, la disparition des espèces animales a contraint des pays à abandonner le concept de chasse pour faire du safari une promenade durant laquelle les touristes visitent des parcs où les animaux vivent en semi-liberté. On se contente alors de suivre des circuits préalablement conçus tout en prenant des photos de souvenirs.
Quels habits mettre ?
Bien que cela puisse être inapproprié, le code vestimentaire est bel et bien important lors d’un safari. Il ne s’agit cependant pas d’un souci d’ordre esthétique puisque le territoire visité est quand-même une zone assez reculée où l’esthétisme n’est en aucun cas une priorité. Il s’agit plutôt d’un souci d’ordre pratique pour que le touriste puisse se sentir à son aise lors de l’expédition et pour se protéger de l’environnement du site.
- Les habits de couleur neutre
La couleur kaki, beige, brun ou gris, qui est généralement la couleur des vêtements de safari n’est pas dû au hasard. En effet, ces couleurs ont été choisies pour s’intégrer parfaitement au décor des lieux et ne pas interférer sur l’agissement des espèces environnantes. Cela permet alors aux touristes de circuler discrètement dans le paysage en essayant de ne pas déranger les animaux ou de les effrayer. Ces couleurs sont également moins salissantes face aux conditions de la brousse où se déroule l’expédition. Il est fortement déconseillé de porter des vêtements aux couleurs vives, ainsi que ceux de couleur bleue ou noire, sous peine d’attirer les moustiques, et notamment la mouche tsé-tsé.
- Porter des vêtements multicouches
Les variations de température sont fréquentes dans les brousses africaines. En effet, il peut faire très frais le matin et la température peut grimper au fur et à mesure que le soleil monte. Le meilleur moyen de s’y préparer est donc d’entreposer les vêtements en plusieurs couches, comme mettre un débardeur sous un tee-shirt ou superposer deux couches de vêtements.
- Des vêtements en matière naturelle
On peut être amené à s’asseoir durant de longues heures durant une journée de safari. Pour cela, il est important de mettre des tenues confortables comme les vêtements en coton, qui sont les plus pratiques surtout dans un environnement chaud. En ce qui concerne la coupe, le mieux est qu’elle soit assez ample afin d’éviter la sensation d’encombrement.
Les critères à prendre en compte
Avant de procéder au choix des vêtements à porter, il est important de prendre en considération les différentes conditions concernant le site à visiter.
- Le climat
Le premier point à connaître est le type de climat du pays visité. Pour des pays à température chaude, il est préférable de privilégier des vêtements légers. Et pour les climats humides, il faut prévoir des vêtements pour se protéger des averses.
- Le type d’activité
Le type d’activité à faire est également un élément à prendre en compte lors d’un safari. Pour les longues randonnées, il faut prévoir des tenues de couleur neutre pour se fondre dans le décor. Il est également important de prendre des chaussures de marche confortables.
Le bagage de safari
Le bagage ne doit pas être trop lourd puisque ce type d’expédition ne nécessite que du strict minimum. Ainsi, le sac d’un touriste moyen ne doit contenir que 2 pantalons, 3 à 4 tee-shirts, 2 à 3 chemises, une veste polaire, un chapeau safari ou une casquette, une paire de sandales et enfin une trousse de toilette.