Quelle formation suivre pour devenir agent cynophile ?

Quelle formation suivre pour devenir agent cynophile ?

21 octobre 2021 0 Par Yvon Masson

Un agent cynophile, également appelé agent cynophile de sécurité ou maître chien est un professionnel qui travaille avec un chien dans de nombreux domaines. L’ intelligence, le flair et la rapidité d’assimilation sont des qualités très recherchées, chez cet animal. Il revient de ce fait à l’agent cynophile de former le chien pour exploiter son potentiel. De cette manière, il peut aider dans les nombreuses situations d’urgence nécessitant ces qualités spécifiques.

Quelles sont les missions de l’agent cynophile ?

Auparavant, on retrouvait surtout le maître chien au sein de l’armée et des forces de l’ordre. Cependant, le métier a grandement évolué et couvre de nos jours un large secteur.

Dresser le chien

Le dressage figure parmi les missions principales de l’agent cynophile. En effet, quel que soit son domaine de travail, il a l’obligation de dresser son chien afin qu’il soit capable d’accomplir certaines tâches spécifiques comme la détection, le pistage, la défense, l’attaque et la protection.

Le maître chien est également responsable de l’éducation du chien afin que celui-ci soit obéissant. Dans ce dernier cas, le service peut également concerner les particuliers.

Réaliser les missions de gardiennage

L’agent cynophile se spécialise également dans le gardiennage. Avec son chien, il réalise les rondes et la surveillance des propriétés afin de prévenir les tentatives d’intrusion.

Assurer le bien-être de l’animal

Un agent cynophile travaille en binôme avec son chien. Ainsi, il revient à l’agent de veiller au bien-être de son animal de compagnie. Cela concerne la nourriture, les soins et les questions d’hygiène.

Cette mission concerne également le suivi de l’animal une fois qu’il arrive à la retraite. Dans ce cas, il s’assure que le chien trouve une famille adoptive ou un centre spécialisé pour le prendre en main.

Quelle formation pour devenir agent cynophile ?

Il existe plusieurs centres qui proposent des formations dans le domaine.

Le cursus étatique

La formation d’agents cynophiles est en général assurée par des institutions publiques. C’est le cursus idéal pour ceux qui souhaitent travailler en tant qu’agent cynophile dans les institutions comme l’armée, la gendarmerie, les pompiers, et même la Marine nationale. Toutefois, dans ce cas, les places sont limitées et selon le nombre de candidats, la sélection peut être difficile.

Le cursus civique

À part le cursus étatique, il est également possible d’intégrer des centres de formations privés et reconnus par l’État. Pour se former, il est obligatoire que le candidat ait un casier judiciaire vierge et ait suivi une formation de 490 heures dans un centre agréé par le CNAPS ou conseil national des activités privées de sécurité.

À cet effet, sachez que l’entreprise SIG Sécurité Privée, spécialisée dans le gardiennage et la sécurité, propose également une formation d’agents de sécurité et d’agents cynophiles à Marseille.

Par ailleurs, si un agent cynophile souhaite changer de chien, il est obligatoire qu’il effectue une formation de 70 heures avec son nouveau binôme.

Quelles sont les qualités supplémentaires requises pour devenir agent cynophile ?

À part les formations pour devenir agent cynophile, il est également nécessaire d’avoir certaines qualités.

Avoir un niveau élevé de compréhension des chiens

C’est une des qualités requises pour devenir agent cynophile. La qualité de la relation entre le chien et son maître est importante pour le bon déroulement des différentes missions.

Disposer d’une pédagogie de qualité

Dresser un chien est loin d’être chose aisée. Par conséquent, le dresseur doit faire preuve d’ingéniosité et de patience. En effet, il faut parfois une année entière afin de bien dresser un chien.

Avoir une bonne condition physique et mentale

Le dressage du chien et les missions se passent parfois dans des conditions difficiles. De ce fait, il est nécessaire que l’agent et le chien aient une bonne condition physique et mentale.

Faire preuve de sang-froid

Apprivoiser un chien n’est jamais sans danger, en particulier pour certaines espèces. Dans ce cas, afin d’arriver à les dresser, il faut que l’agent fasse preuve de sang-froid.