Que couvre la garantie incendie de l’assurance habitation ?

Que couvre la garantie incendie de l’assurance habitation ?

27 janvier 2023 0 Par Yvon Masson

Tous types de contrats d’assurance habitation doivent disposer d’une garantie incendie. Seulement, avant de souscrire une assurance, une comparaison des offres est nécessaire pour choisir facilement un contrat qui répond au mieux à vos attentes. Dans cet article, vous allez découvrir ce que couvre la garantie incendie d’une assurance habitation.

La garantie incendie couvre les biens mobiliers

La garantie incendie de l’assurance habitation peut couvrir tous vos biens mobiliers, lors de l’explosion ou lors de l’incendie qui se produit dans votre logement. À savoir : les meubles, les vêtements, ainsi que les appareils électriques et électroniques. La garantie incendie peut également couvrir les appareils électroménagers comme le four, le réfrigérateur, le climatiseur, le lave-linge, le lave-vaisselle et d’autres appareils. Pour être indemnisé en cas d’incendie ou d’explosion dans votre logement, vous devez souscrire un contrat d’assurance. Cependant, choisir un contrat répondant à vos attentes ne doit pas se faire au hasard. Plusieurs critères doivent être pris en compte, selon votre situation. Mais pour vous aider à choisir un contrat d’assurance, adressez-vous au cabinet de courtage FIDASSUR ASSURANCES. Basé à Saint-Paul, ce courtier est spécialisé en assurance habitation, et vous aide dans vos recherches, afin de choisir les meilleures offres sur le marché.

La garantie incendie peut aussi couvrir certains de vos équipements professionnels comme votre fauteuil et table de bureau, votre ordinateur et d’autres équipements encore. Certains contrats d’assurance proposent également, outre la protection des biens mobiliers et des équipements professionnels, la protection des biens précieux, tels que les bijoux en or et en argent. Les collections de toutes sortes, les mobiliers anciens, les œuvres d’art et les tableaux de peinture font aussi partie des biens précieux que couvre la garantie incendie au moment de l’incendie dans votre logement.

La garantie incendie couvre les dommages matériels causés par les éléments extérieurs

La garantie incendie couvre également les dommages matériels causés par les éléments extérieurs et les aléas climatiques. En effet, elle peut couvrir les équipements endommagés par la surtension et la chute de foudre. Elle couvre aussi les dommages matériels causés par un choc de véhicule dont celui-ci n’appartient pas à l’assuré. Les dommages matériels causés par un choc d’appareil aérien sont également couverts par la garantie incendie de l’assurance habitation. Sachez aussi que la garantie incendie couvre les dommages matériels liés à l’intervention des premiers secours. Cela inclut les portes et fenêtres abîmées et les meubles cassés lors de l’utilisation des lances d’incendie.

Conseil : souscrire une assurance habitation est nécessaire, car elle vous permet d’être indemnisé en cas de sinistre dans votre maison. Mais pour être plus protégé par votre assureur, peu importe le type de contrat choisi, il est toutefois conseillé d’avoir une extension de garantie. Si vous souhaitez être indemnisé par votre assureur, vous devez, dans ce cas, déclarer le sinistre qui s’est produit dans votre logement dans les 5 jours ouvrés. Plusieurs moyens sont possibles pour faire la déclaration. Soit vous appelez directement votre assureur, soit vous lui envoyez un courrier suivi d’un accusé de réception. Vous pouvez également déclarer le sinistre via son espace personnel en ligne, notamment sur son site web. À noter que si les 5 jours ouvrés sont dépassés, votre déclaration ne sera plus prise en compte par votre compagnie d’assurance.

Bon à savoir : que vous souhaitiez souscrire une assurance multirisque ou un autre type de contrat d’assurance habitation, sachez que l’indemnisation en cas d’incendie ou de sinistre est limitée à un montant précis de 300 000 €. Cela signifie que si les dommages matériels évalués par le professionnel dépassent ce plafond, vous n’aurez pas la possibilité d’avoir un montant supérieur à celui déjà prévu par l’assurance, sauf en cas d’exception.

N’attendez pas que le sinistre se produit chez vous pour souscrire une assurance habitation. Pour être indemnisé, souscrivez dès maintenant. Mais avant de souscrire, faites-vous aider par un courtier pour connaître le contrat d’assurance répondant au mieux à vos besoins.