Pass Navigo : quelles conditions pour le forfait Améthyste ?
Le passe Navigo est une carte comportant une puce sans contact permettant à son détenteur de se déplacer facilement dans les transports publics dans certains pays occidentaux tels que la France et l’Angleterre. Il se décline en plusieurs types d’abonnements différents, à savoir : le Navigo Classique, le Navigo Découverte ou anonyme, le Navigo Easy, le Navigo Imagine’R, etc. En outre, le passe Navigo permet aux transporteurs de garder une trace de ses usagers, ce qui est un réel atout en cas de besoin de retrouver une ou des personnes déterminées.
Par ailleurs, il y a également ce qu’on appelle le forfait Améthyste qui constitue une offre de facilité de déplacement dans les transports publics en Île-de-France pour les personnes à mobilité réduite ainsi que pour les personnes âgées. Pour connaître les conditions à remplir pour pouvoir en bénéficier, lisez cet article.
Être titulaire d’un pass Navigo
Le forfait Améthyste est une offre liée au système de pass Navigo. La démarche à suivre pour se procurer un pass Navigo n’est pas complexe, d’autant plus que c’est également gratuite. Donc pas de panique si vous n’en avez pas encore. En référence à iledefrance-mobilites.fr, voici les moyens disponibles pour obtenir une carte Navigo :
-
- « soit immédiatement en agence commerciale, comptoir ou guichet multiservices RATP ou SNCF Transilien (en présentant un justificatif d’identité et un justificatif de domicile) ;
-
- soit sous 3 semaines maximum, en la commandant à partir de la rubrique « je gère ma carte » gérée par la GIE Comutitres, ou en renvoyant à l’agence Navigo le formulaire de demande disponible aux guichets des stations et gares de la RATP et de Transilien SNCF ;
-
- ou en contactant l’agence Navigo ». Pour ce faire, vous pouvez appeler le 09 69 39 66 66 ou envoyer un courrier au 95905 Cergy-Pontoise Cedex.
Être une personne âgée ou invalide âgée de plus de 20 ans
Le forfait Améthyste est, en principe, un système de transport financé par les départements d’Île-de-France. Sous réserve que sous certaines conditions, l’entité concernée demande une petite participation financière auprès des bénéficiaires. Par ailleurs, comme mentionnés ci-dessus, ces dits bénéficiaires doivent être soit des personnes âgées soit des personnes de plus 20 ans présentant une incapacité physique majeure. En d’autres termes, ils doivent présenter une pièce justificative de son invalidité spécifiant un taux supérieur ou égal à 80 %. Il s’agit généralement d’une carte d’invalidité, d’une pension d’invalidité de catégorie 2 ou 3, et/ou d’une allocation adulte handicapé (AAH). Pour ce qui est de la catégorie des personnes âgées, les dossiers des potentiels bénéficiaires sont recevables à partir de 65 ans. Toutefois, un forfait Améthyste peut être attribué à la personne si elle est reconnue inapte au travail à 60 ans.
Détenir un statut spécifique
Être titulaire d’un statut spécifiquement déterminé permet également de bénéficier du forfait Améthyste. On peut citer, en guise d’exemple de ces statuts, le fait d’être un ancien combattant ou la veuve d’un ancien combattant, un interné ou un déporté pendant les guerres de 1939 à 1945, une mère titulaire de la médaille de la famille à partir de 60 ans. Les veuves de guerres, de déportés et des internés des camps de concentration sont aussi les principales cibles du forfait Améthyste, tout comme les réfractaires au service du travail obligatoire.
Pour votre information, la participation financière des usagers du forfait Améthyste est déterminée par le Conseil départemental de son lieu de résidence, sans oublier que c’est fixée en fonction de différents critères. À noter que, le candidat bénéficiaire du forfait Améthyste doit être un habitant de l’Île-de-France. En outre, le forfait Améthyste est uniquement valable sur une carte Navigo personnalisée, comportant le nom, le prénom et la photo de son usager.