Ouvrir un cabinet d’avocat : les étapes clés
Vous avez longtemps travaillé pour une entreprise et vous souhaitez maintenant ouvrir votre propre cabinet d’avocat pour travailler à votre compte. La réussite de votre projet repose sur une élaboration minutieuse ainsi que sur la mise en œuvre de stratégies bien étudiées. Autrement dit, une excellente organisation s’impose. Nous vous invitons à lire cet article pour connaître les étapes clés pour ouvrir un cabinet d’avocat.
Choix d’un statut juridique
Avant de penser aux stratégies d’action marketing telles que la création de site internet et la promotion sur les médias sociaux, il est important de définir le statut juridique de votre cabinet d’avocat. Celui-ci doit être adapté à votre activité et à votre mode de fonctionnement.
- Pour une comptabilité plus facile à gérer et des formalités de création plus simple, l’entreprise individuelle est le statut juridique qui vous convient. En revanche, vos patrimoines professionnel et personnel sont associés. Ainsi, une non-solvabilité de vos dettes personnelles peut avoir un impact sur la sécurité des fonds de votre cabinet.
- L’entreprise individuelle à responsabilité limitée vous permet de séparer vos finances personnelles de la comptabilité de votre cabinet d’avocat. De plus, vous avez le choix entre l’imposition sur le revenu et l’imposition sur les sociétés. Néanmoins, le processus de création de l’établissement est plus compliqué.
- La société à responsabilité limitée ou société d’exercice libéral à responsabilité limitée sont adaptés pour un cabinet d’avocat composé de deux associés. La modalité de création d’un cabinet ayant l’une de ces formes juridiques est assez simple. Toutefois, leur mode d’exercice est encadré par la loi.
- Si vous envisagez de créer un cabinet d’avocat avec des associés, la société par actions simplifiée peut être la forme juridique qui vous convient. Le mode de fonctionnement est relativement souple, d’autant plus qu’il est généralement défini en majeure partie par les associés. Par contre, les charges sociales de l’entreprise peuvent être considérables.
- La société civile professionnelle est un statut envisageable pour bénéficier d’une imposition sur les bénéfices plus légère. Cependant, vos dettes sociales sont très importantes.
Dénomination et installation du cabinet
La dénomination de votre cabinet d’avocat peut être un excellent moyen de distinguer votre établissement de vos concurrents. Pour ce faire, une enseigne composée de votre nom de famille et de vos associés est une méthode classique qui s’avère toujours efficace. Sinon, une dénomination plus fantaisiste peut être plus avantageuse pour marquer la mémoire de vos prospects. C’est aussi une façon unique d’augmenter votre visibilité au niveau de vos confrères et de vos consœurs. Par ailleurs, nous vous conseillons de checker la base de données de l’institut national de la protection industrielle ou INPI pour vous assurer que le nom que vous avez choisi n’a pas déjà été déposé.
Ouvrir un cabinet d’avocat demande un budget assez important, notamment en ce qui concerne la recherche d’un local. En effet, il va falloir faire des études du marché, évaluer le niveau de concurrence présent et enquêter sur le pouvoir d’achat de vos potentiels clients. En outre, un cabinet d’avocat doit disposer d’au moins un bureau fermé et insonorisé, d’une salle d’attente confortable et rassurante. L’accès aux dossiers des clients doit être bien sécurisé. Par ailleurs, différentes possibilités de domiciliation s’offrent à vous. On peut citer, entre autres, l’installation en centre de coworking, la location sous bail professionnel et la sous-location.
Formalités de création et démarches de promotion
La création d’un cabinet d’avocat peut varier selon le statut juridique choisi. De ce fait, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de l’URSSAF ou du greffe du tribunal de commerce de la localité d’implantation de votre cabinet. Quoi qu’il en soit, votre dossier doit comporter une attestation de domiciliation de siège social ainsi qu’une déclaration sur l’honneur de non-condamnation et de filiation. Vous devez également fournir une copie de votre pièce d’identité, une copie de votre diplôme et de votre inscription au barreau. Déposez le justificatif de dépôt de votre demande d’immatriculation auprès de votre barreau. Cela vous permettra d’obtenir l’autorisation du Conseil de l’Ordre.
La promotion de votre cabinet d’avocat concerne, en l’occurrence, la création d’un site internet et d’un profil sur les réseaux sociaux, la réalisation d’une photo professionnelle, d’un logo et d’une charte graphique. À noter que vous pouvez vous inspirer de la désignation de votre cabinet pour définir un nom de domaine précis, simple et facile à retenir lors de la création de votre site internet. À titre d’information, Linkeo est une agence web réputée à Paris.