Nettoyage après incendie, à qui confier cette tâche ?
Le nettoyage après incendie est une opération non seulement délicate, mais très risquée. D’ailleurs, elle est aujourd’hui considérée comme une forme de nettoyage d’urgence. Outre les contraintes que le bâtiment impose sur le voisinage, un local incendié peut représenter des grands incidents, surtout sur le plan sanitaire. Tout cela sans compter les risques à courir en ce qui concerne les gaines électriques et les appareils électroménagers. C’est la raison pour laquelle les sapeurs-pompiers affirment que le nettoyage après incendie n’est pas donné à tout le monde.
Que disent les scientifiques ?
S’exposer à la suie est très dangereux pour la santé. Lorsque vos meubles brûlent (surtout le bois), le feu libère des molécules de pétrole qui vont ensuite se déposer sur toutes les surfaces de votre maison ou de votre local. Par faute d’inattention de votre part, il est tout à fait possible que ces circonstances entraînent des difficultés respiratoires, et pire encore si l’un des occupants est asthmatique. En effet, lorsque vous pénétrez dans la maison incendiée, vous serez loin de respirer de l’air pur. Bien au contraire, vous ne respirerez que de la suie et il est fort probable que des réactions allergiques surgissent d’une minute à l’autre. Une fois les particules pénétrées dans vos poumons, elles se libèrent facilement et très rapidement dans tout le corps à travers votre système sanguin. Et c’est là que surgissent le cancer et les graves malformations chez les nouveau-nés si la personne concernée est enceinte. Outre le nettoyage que les services devront effectuer, votre maison nécessite également un coup de décontamination.
Quelles sont les mesures de sécurité à appliquer ?
Avant de commencer le nettoyage, assurez-vous que le feu soit complètement éteint. Il existe des autorités qui se chargent de cette affaire. Ils vous indiqueront les zones de sécurité et vous expliqueront la gravité du sinistre. D’ailleurs, il est tout à fait interdit de vous rendre sur votre lieu de travail sans les réponses venant de ces professionnels. De plus, feu éteint ou non, vous n’êtes pas à l’abri d’un cambriolage. Protégez donc votre maison. Il existe également des professionnels compétents pour ce cas. Une fois toutes ces choses faites, déclarez le sinistre auprès de votre compagnie d’assurance. Munissez-vous de votre appareil photo ou de votre smartphone pour obtenir des preuves des dégâts. C’est très important pour déterminer les mesures que votre assurance va prendre. Vous pouvez aussi effectuer des relevés afin de matérialiser des dommages. Vos tâches s’arrêtent là. Pour éviter tout incident, il est conseillé de confier le reste à des services spécialisés en nettoyage.
À qui se confier ?
Le nettoyage après incendie est une tâche non seulement compliquée, mais risquée. À l’instar de la décontamination, il fait partie de ce qu’on appelle nettoyage lourd. Outre la rapidité et l’efficacité du service, faire appel à un expert en nettoyage après sinistre vous épargne des mauvaises surprises. Reposez-vous sur leur expertise et vous serez sûr de revenir au sein de votre propriété le plus rapidement possible. Considérez le gain de temps et la sécurité que vous offrent ces spécialistes. Votre habitat sera de nouveau propre et sain dans les plus brefs délais. Par ailleurs, sachez que même après avoir vérifié le tout, vous n’êtes pas à l’abri des explosions à 100 %. De toute façon, les gaz échappés après un incendie sont très nocifs pour votre santé. Les professionnels, à leur tour, disposent des équipements appropriés pour ce genre de travail. Ils peuvent procéder au nettoyage en évitant de se mettre en danger. De votre côté, vous pourrez continuer de travailler tranquillement et attendre que les travaux finissent pour retourner s’installer chez vous.