Les bienfaits de la consommation du fromage de chèvre sur la santé
Très savoureux, le fromage de chèvre se déguste à toutes heures. Il est aussi bon pour la santé et la croissance de l’enfant. Mais quels sont ses autres bienfaits ? Voici en quelques points, ses vertus pour l’organisme.
Le fromage de chèvre
Fait à base de lait de chèvre, ce fromage est disponible en plusieurs variétés : les bûches, le brie, le fromage en brique et autres. L’apport nutritionnel va varier d’un fromage à un autre. Mais chaque fromage de chèvre contient plus de protéines et de vitamines, que celui à base de lait de vache. De plus, elle est très bénéfique pour l’organisme et convient pour tout type de plats.
Les bienfaits du fromage de chèvre pour l’organisme
Source de calcium
Riche en calcium, le fromage de chèvre contient aussi divers oligo-éléments. Et pour un fromage très riche en calcium, préférez la version affinée. Le fromage frais présente une plus grande teneur en eau.
Source en vitamines
Comme le fromage de chèvre est riche en vitamine A, sa consommation renforce l’immunité. Cette vitamine est un antioxydant et améliore la vision. Ce fromage contient également des vitamines B dont la vitamine B1 qui régule le système nerveux. Mais il y a aussi la vitamine B5 qui stimule la régénération cellulaire. Enfin, la vitamine B12 est un bon agent anti-stress et anti-fatigue.
Source en protéines
Le fromage de chèvre contient des protéines de qualité. Ces dernières couvrent d’ailleurs les besoins en nutrition. En effet, une bûchette de Saint-Loup peut contenir plus de 15 % de protéines. Néanmoins, cette proportion peut varier en fonction de l’affinage du fromage.
Source de phosphore
Comme le fromage de chèvre contient aussi du phosphore, sa consommation améliore la santé dentaire. Et le phosphore assure non seulement la minéralisation des os mais il produit aussi de l’énergie pour les muscles.
Source de probiotiques
Le fromage de chèvre contient plusieurs types de probiotiques. Ces types de bactéries facilitent la digestion tout en améliorant l’immunité générale. Par ailleurs, les fromages les plus riches en probiotiques sont ceux qui sont à base de lait cru et les fromages vieillis.
Renforce les muscles et les os
Le fromage de chèvre améliore le tonus musculaire et renforce les os. De ce fait, sa consommation est conseillé pour les enfants en âge de croissance. Mais il convient aussi pour les sportifs et les personnes âgées. Vous pouvez d’ailleurs l’associer avec un autre type de fromage, tel que le Beaufort, pour un meilleur apport en calcium.
Le fromage de chèvre : facile à digérer
Grâce à ses composants minéraux, le fromage de chèvre est facile à digérer. Et contrairement aux autres fromages, il renferme moins d’acides gras saturés. Si vous souhaitez garder la ligne, optez pour le fromage de chèvre frais. Vous pouvez en consommer même si vous faites une intolérance au lactose. Comme il en est moins riche, il vous évite les ballonnements. Toutefois, n’en prenez que de petites quantités.
Enfin, le fromage de chèvre est un excellent coupe-faim et il est aussi un bon anti-inflammatoire.
Vous pouvez l’associer avec d’autres aliments à base de lait de chèvre tel que le yaourt.
Idées de plat à base de fromage de chèvre
Envie de varier vos plats à base de fromage de chèvre ? Vous pouvez essayer quelques recettes. Pour commencer concoctez une omelette. Composée de fines herbes et de champignons, elle sera agrémentée par du fromage de chèvre. Pour une pizza fait-maison, remplacez la mozzarella par du fromage de chèvre. Elle sera tout autant savoureuse avec moins de calories. Vous pouvez aussi l’utiliser pour vos soupes. Vous aurez ainsi une meilleure texture sans avoir à utiliser de la crème épaisse. Enfin, vous pouvez le servir en dessert, avec des fruits et du miel.
Très goûteux, le fromage de chèvre est aussi bon pour la santé. Il participe à la croissance et facilite le métabolisme. N’hésitez pas à en consommer, ne serai-ce que pour ces vertus. Enfin, si vous voulez déguster des plats goûteux, rendez-vous chez La Chaumière.