
Femme: comment adopter la mode africaine ?
Pendant longtemps, la mode africaine a été considérée comme un style tribal ou ou « exotique » caractérisé par des vêtements faits avec des peaux d’animaux. Mais il faut dire que l’Afrique est un vaste continent dont la mode a connu des variations au rythme des influences et d’autres facteurs.
Caractéristiques de la mode africaine
Les dessins et les motifs créés dans des tissus imprimés et colorés, les bandes de tissu et les vêtements perlés permettaient de distinguer les groupes ethniques rattachés à chaque région. Les techniques de confection des tissus faits main se sont transmises de génération en génération.
Les tissus utilisés pour créer des motifs complexes présentent des couleurs vives, des dessins et des impressions distinctes. Chaque pays a son propre motif, un mélange de couleurs et d’imprimés. Les cultures et sous-cultures, qui se sont mélangées, se sont mises à créer leur propre design vestimentaire. Cette diversité a donné lieu à des styles et des motifs de tissus distincts. Les motifs africains sont ainsi riches en couleurs, sans pour autant être criards.
Les vêtements de mode de style africain
Portez des robes amples
Si vous voulez vous habiller à l’africaine, choisissez des robes amples, sans manches, sans col ou à col bas. Elles ont un style simple et sont confortables à porter surtout sous les climats chauds. Une robe taillée dans un tissu à motifs avec un col ouvert sera idéale pour le quotidien et pour faire des courses par exemple. Vous avez le choix entre une diversité de couleurs : rouge vif, vert émeraude, indigo, cyan violet entre autres. Les femmes africaines aiment les couleurs, les motifs rugueux, les lignes audacieuses d’une robe qui attire le regard.
Une autre variante pour adopter un look africain plutôt chic est d’opter pour les plus grosses pièces, telles qu’une veste, une salopette en wax, une jupe, un « cropped top » ou une robe longue. Pour les jupes et les hauts, veillez à garder une certaine harmonie imprimé/unie. Les imprimés uniques peuvent également se porter avec des jeans ou encore un tee-shirt blanc si vous choisissez une jupe de style africain.
Misez sur le foulard
Une fois que vous avez trouvé le tissu de votre robe, votre jupe ou votre chemise, il est temps de trouver votre foulard. Dans la mode africaine, cet accessoire est un incontournable. Il sert à mettre en valeur la beauté de la femme. Un foulard africain peut se décliner en différents modèles. De plus, il peut se nouer de différentes manières.
Le nouage d’un foulard africain est un art à part entière. Outre cela, le fait de porter un foulard africain vous donne la possibilité de dompter vos cheveux rebelles tout en apportant une touche élégante à votre look.
Pensez aux accessoires et bijoux
Quand on parle de mode ou de look africain, on pense tout de suite à des beaux bijoux en wax, à des cauris, en bois, en os d’animaux, en perles, en pierres précieuses ou dans d’autres matières que l’on trouve dans la vie de tous les jours. Les bijoux africains se déclinent d’ailleurs sous différents styles. De plus, ces accessoires se marient parfaitement avec tous les styles. Le choix des bijoux doit simplement dépendre de votre tenue. Les bijoux de style ethnique peuvent être portés à toutes les occasions et mettent en valeur la personnalité des femmes. Qu’il s’agisse de boucles d’oreilles, de pendentif ou encore de bracelets, le choix est vaste. A vous de les harmoniser avec votre style vestimentaire.
Pour résumer, la mode africaine s’invite désormais dans tous les milieux et fait désormais partie des dressing des femmes de toutes les cultures.