Détecteurs de faux billets Safescan : guide d’utilisation

Détecteurs de faux billets Safescan : guide d’utilisation

13 décembre 2021 0 Par Alexandrie Cloutier

Toute monnaie déclarée fausse ne peut être remboursée à son propriétaire pour perte financière. L’échange de monnaie physique est encore très présent chez les commerçants, conducteurs de taxi et autres. Pour bannir ce fléau, il faut un détecteur de faux billets facile à utiliser et surtout efficace. Retrouvez le guide d’utilisation du détecteur de faux billets de la marque Safescan dans ce dossier.

Que détecte le détecteur Safescan sur les billets ?

Plusieurs marques proposent divers modèles d’appareils permettant d’avoir une idée des billets authentiques et  ceux qui sont faux. Mais quel indice permet réellement de faire cette différence ?

Le contrôle UV

Une encre ultraviolette détectable par le détecteur de faux billets Safescan invisible à l’œil nu est fabriquée sur le billet. Ainsi grâce aux capteurs spécifiques, la machine signale son absence ou sa présence.

Le contrôle d’infrarouge

L’encre infrarouge est aussi posée sur les billets euro dorénavant. Face à la lumière infrarouge, des machines il réagit. Elle brille certes à la lumière du jour, mais seuls les détecteurs sont en mesure de la reconnaître. CONNEX MONÉTIQUE propose des appareils de qualité pour la sécurité de vos biens.

Le contrôle de bande magnétique

La dernière encre qui se retrouve sur les billets est la bande magnétique. Les établissements banquiers impriment sur les billets des motifs magnétiques en fin fils seulement visible par des appareils comme celui de Safescan.

Le contrôle d’aspect physique

Le dernier point qui ne passe pas inaperçu lors de la vérification de l’authenticité des billets est leur aspect physique. En effet, chaque billet a des dimensions et un poids définis. Le détecteur est à même de connaître avec précision ces informations.

Guide d’utilisation du détecteur de faux billets Safescan

Au nombre des multiples modèles de détecteurs de faux billets proposés par différentes marques sur le marché, figure celui de Safescan qui présente d’énormes atouts. Il s’agit notamment :

  • De son large écran ;
  • De son autonomie de près de 30 heures, donc est utilisable pendant plusieurs jours sans être alimenté par une source d’énergie ;
  • Donne la possibilité de vérifier les billets de plusieurs devises.

Mise en marche du détecteur de faux billet Safescan

Avant de procéder à la vérification des billets, mettez en marche l’appareil. Les étapes à suivre sont les suivantes :

  • Poser la machine sur une surface plane et stable puis retirer la feuille de protection sur l’écran LCD
  • Brancher l’adaptateur à l’appareil puis à une source d’alimentation
  • Appuyer sur la touche OK pendant 2 secondes pour mettre la machine en marche.

Utilisation du détecteur Safescan

Pour vérifier l’authenticité des billets :

  • Sélectionner le sens de sortie que vous souhaitez pour le billet, c’est-à-dire en avant ou en arrière
  • Choisissez la devise, veillez à appuyer la touche recommandée pendant 3 secondes pour le choix. La devise choisie s’affiche sur l’écran
  • Introduisez le billet dans le détecteur, en vous assurant de bien positionner les bords, tout en veillant au sens recommandé pour la devise choisie. Ensuite le billet passe automatiquement devant les capteurs et en moins de 0,5 seconde il sera analysé.

Lorsque les billets sont authentiques, leurs valeurs initiales sont affichées sur l’écran. Par contre si un billet est suspect l’appareil émet un bip sonore et une lumière rouge au niveau de la touche d’alimentation et le code erreur d’affiche à l’écran.

L’essentiel à connaître aussi est d’activer le mode ADD pour que l’appareil cumule le montant de tous les billets qui y sont installés. Le mode Dénomination donne juste la valeur du dernier billet.

Le détecteur de faux billets Safescan peut être mis en jour en cas de besoin afin d’être en règle avec les modifications du marché financier. Choisir un appareil de la marque Safescan vous met en sécurité, car les fabricants des faux billets utilisent des méthodes très avancées avec des coûts d’exploitation importants, afin de mettre des billets presque semblables aux authentiques en circulation.